Le gouvernement a approuvé – 195 médecins de la Gola juive viendront en Israël

0
58

Un plan a été approuvé pour l’arrivée de 195 médecins supplémentaires issus de la gola juive, spécialistes ou en stage. Cela s’ajoute aux 200 médecins qui ont immigré en Israël l’année dernière et ont été intégrés en tant que médecins à part entière dans le système de santé israélien.

JDN – Elhanan Tolédano

Aujourd’hui (dimanche), le gouvernement a approuvé lors de la réunion hebdomadaire du cabinet la proposition du Premier ministre Binyamin Netanyahou, du ministre de la Santé et de l’Intérieur Moché Arbel et du ministre du Néguev, de la Galilée et de la Sécurité nationale Yitzhak Wasseralof, de mettre en œuvre un plan spécifique pour l’arrivée de 195 médecins supplémentaires issus de la Gola juive, spécialistes ou en stage. Cela s’ajoute aux 200 médecins qui ont immigré en Israël l’année dernière et ont été intégrés en tant que médecins à part entière dans le système de santé israélien.

Le programme « Massa Doctors » fonctionne en continu depuis 2008, dure 8 mois et comprend des études théoriques et une formation pratique, est destiné aux jeunes médecins, âgés de 22 à 40 ans, titulaires d’un certificat d’une des universités reconnues, qui ont une formation et expérience, et dont le but est de les intégrer dans le système médical israélien dans un délai relativement court.

En 2022, le gouvernement a lancé le programme dédié dans le but d’encourager l’arrivée de participants supplémentaires parmi cette population, jusqu’à présent, plus de 1 200 médecins ont terminé le programme et environ 95 % des diplômés du programme ont immigré en Israël et ont rejoint le système de santé israélien.

Aujourd’hui, le programme est mis en œuvre à Beer Sheva – en collaboration avec l’Université Ben Gourion et l’hôpital Soroka, et à Haïfa – en collaboration avec le Rambam College of Knowledge et l’hôpital Rambam. La plupart des participants ont choisi de rester dans les villes où ils vivaient pendant le programme ou dans leur environnement, contribuant ainsi à l’enrichissement du personnel médical dans les zones périphériques d’Israël.

Netanyahou a déclaré : « Dans toutes les réunions gouvernementales, nous faisons avancer l’État d’Israël avec de nouvelles étapes. Aujourd’hui, nous approuvons l’injection d’encouragements du gouvernement dans notre système de santé, en encourageant l’arrivée de médecins éligibles en Israël. C’est aussi un geste important qui contribuera à notre santé à tous. »

Le ministre de la Santé Moché Arbel : « La grande crise de la main-d’œuvre dans le système de santé israélien, telle que reflétée dans le rapport de l’OCDE, nécessite une concentration des efforts sur la question. Le ministère de la Santé, sous ma direction, investit beaucoup d’efforts et de ressources pour corriger la situation. Entre autres, en renforçant le système de santé avec des professionnels de qualité qui ont droit au Chabbat, des valeurs et des sionistes qui cherchent à lier leur sort au sort de l’État d’Israël, c’est une autre étape importante d’avenir qui aider à résoudre la crise. »

Ministre du Néguev, de la Galilée et de la Résilience nationale Yitzhak Wasseralof : « La décision que nous annonçons aujourd’hui, de renforcer le système de santé avec des médecins ayant droit au retour, est une étape sioniste essentielle et importante pour renforcer le système de santé israélien et pour approfondir le lien indissoluble entre l’État d’Israël et la communauté juive de la Gola. Dans le cadre de cette initiative, le ministère du Néguev, de la Galilée et de la sécurité nationale sous ma direction allouera environ 700 000 NIS pour financer des bourses dédiées aux médecins immigrés, qui ont un large horizon professionnel et un fort potentiel d’intégration dans le système de santé israélien. Ainsi, avec nos partenaires de l’Université Ben Gourion et de l’hôpital Soroka, nous travaillerons pour apporter, au profit des habitants de tout le sud, les meilleures normes installations médicales qui existent en Israël, et en même temps, nous apporterons notre contribution à l’important travail sioniste d’acceptation de l’aliyah et du kibboutz galouyot. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire