Moins d’un jour avant les élections, le site Kikar haChabbath a présenté une conversation rare et exclusive avec rav Binyamin Elyashiv, le petit-fils de rav Yossef Chalom Eliachiv zatsal. Edifiant !
Et intéressant : en effet, le rav Binyamin Eliachiv a fait une chose exceptionnelle, il a utilisé le « goral haGra » pour éclaircir la situation et nos obligations en ce moment délicat ! Ce goral permet d’arriver à des réponses dans des cas délicats, et a en particulier été utilisé lors de la disparition des trois jeunes sous la main de nos ennemis, voici quelques années. Il faut aussi préciser que l’arrière-grand-père du rav, le rav Arié Lévin zatsal, était particulièrement au courant des méthodes pour utiliser ce goral, et des conditions à respecter.
Rav Elyashiv: « La raison pour laquelle j’ai employé ce goral est particulière. Il y a quelques semaines, un juif âgé, une personne très importante, est venu me voir en disant qu’il avait un problème. Il voyage à l’étranger chaque année pendant la période de Shvat-Adar, il a des donateurs là-bas, il prévoit de voyager cette année également, mais il y a des élections… Habituellement, j’évite d’utiliser le goral haGra, mais comment le faire en de telles conditions ? »
Le verset qui lui est sorti était : « Aharon doit rejoindre ses pères ; car il n’entrera point dans le pays que J’ai donné aux enfants d’Israël, attendu que vous avez dérogé à Ma parole au sujet des eaux de Meriva » (Bamidbar/Nombres 20,24). Est-ce à dire que l’on prend le risque de ne pas vivre, si l’on se sauve à cette heure décisive ?
Le Juif en question s’est rendu avec cette réponse re’hov Rachbam à Bené Brak, chez rabbi ‘Hayim Kanievski, lui disant que c’était rav Binyamin qui avait effectué ce questionnement via le goral du Gra. Rabbi ‘Hayim en a été interloqué, et a dit à tout le monde que la réponse était claire : il est interdit de quitter le pays et de ne pas aller voter !
Rabbi Binyamin conclut : « Je vois qu’il y a toutes sortes de rumeurs, la situation est horrible et horrible, mais il ne fait aucun doute qu’il est de l’obligation la plus absolue et la plus grave pour tout Juif d’aller voter – et nul doute que sa voix doit aller aux partis orthodoxes ! »
A bon entendeur…