Le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Daniel Hagari, a fait une déclaration ce soir (mardi), révélant des images choquantes du tunnel à Rafah où six otages ont été détenus pendant 330 jours dans des conditions horribles et inhumaines, avant d’être assassinés par l’organisation terroriste Hamas. Les familles des otages ont visionné ces images ces derniers jours.
Les otages assassinés sont Hirsch Goldberg-Polin, Ouri Danino, Adi Yerushalmi, Carmel Gat, Almog Seroussi et Alex Loubanov, de mémoire bénie. Après l’accord des familles, il a été décidé de rendre ces images publiques. Dimanche, lors d’une réunion du cabinet de sécurité, ces vidéos ont été présentées aux ministres, qui ont exprimé un profond choc.
Le général Hagari a déclaré : « Nous avons montré aux familles de Hirsch, Adi, Carmel, Alex, Almog et Ouri, de mémoire bénie, des images du tunnel à Rafah où nous les avons retrouvés. Tous les éléments trouvés dans le tunnel ont été pris pour enquête. Nous examinons les preuves et suivons toutes les pistes pour identifier les terroristes responsables de ce meurtre odieux. »
Il a ensuite décrit la scène : « Nous sommes descendus dans le tunnel où les otages ont été retenus et assassinés. Nous avons découvert l’entrée du tunnel sous une chambre d’enfants, un emplacement typique à Gaza, où des tunnels sont creusés dans des endroits inattendus. Les échelles étaient fabriquées par le Hamas, et elles permettaient aux terroristes de sortir du tunnel en cas de besoin, en brisant le sol de la chambre d’enfants. »
Le tunnel descendait à environ 20 mètres sous terre, relié à une galerie longue de 120 mètres, où les otages ont été détenus et assassinés. Hagari a montré l’endroit où cela s’est produit, indiquant : « Voici l’endroit où les otages ont passé leurs derniers instants, et ici, vous pouvez voir leur sang sur le sol. Ils ont été assassinés avec une cruauté inimaginable. »
Les forces continuent de rassembler toutes les preuves, avec pour objectif de retrouver les responsables. Hagari a souligné l’engagement à poursuivre les terroristes du Hamas responsables de ces actes et à diffuser les images à l’échelle internationale pour exposer la brutalité du Hamas.
En parallèle à la lutte à Gaza, Israël mène des opérations contre le Hezbollah au nord, avec des frappes sur des cibles militaires au Liban et l’élimination d’un commandant de la force Radwan du Hezbollah. Hagari a conclu en réaffirmant la détermination de Tsahal à poursuivre ces opérations conformément aux directives du gouvernement.