Le général David Zini (notre photo), chargé de créer la brigade ‘harédim ‘Hachmonaïm, pensait savoir comment attirer des jeunes ‘harédim dans l’armée. Après avoir réussi à recruter seulement 12 soldats ‘harédim, il a admis que sa stratégie ne fonctionnait pas. Kobi Dahan de i24News rapporte ce qui se passe dans cette nouvelle brigade ‘harédim.
‘Harédim 10
La brigade ‘Hachmonaïm’ en difficulté
Il y a environ six mois, une réunion s’est tenue entre le général David Zini, commandant des formations et de l’entraînement de Tsahal, et fils du Grand rabbin d’Ashdod, et les responsables de la direction ‘harédith de Tsahal, ainsi que des acteurs impliqués dans le recrutement des ‘harédim.
Selon Kobi Dahan, journaliste spécialisé dans les questions religieuses sur i24News, lors de cette réunion, le général Zini a affirmé qu’il ne voulait pas de l’intervention de la direction ‘harédim pour recruter des jeunes pour la nouvelle brigade. Il a déclaré : « Je sais comment les recruter moi-même. »
Cependant, des sources impliquées dans la brigade ont rapporté à i24News que le commandant de la brigade, le colonel Avinoam Emouna, a admis lors d’une réunion :
« La brigade est prête, mais je n’ai réussi à recruter que 12 soldats ‘harédim. »
En d’autres termes, il a reconnu l’échec cuisant du projet.
Une coopération tardive et des efforts intensifiés
Après six mois de rupture entre les parties, elles ont finalement commencé à collaborer pour tenter de recruter des jeunes ‘harédim dans la nouvelle brigade.
Dans le cadre de ces efforts, un mikvé est en cours de construction sur la base destinée à accueillir la brigade ‘harédith, afin de répondre aux besoins religieux des soldats. Pourtant, malgré ces initiatives, les jeunes ‘harédim ne viennent pas en nombre suffisant, loin des objectifs fixés par Tsahal.
Des obstacles dans les engagements des soldats
Comme révélé cette semaine par ‘Harédim 10, le formulaire d’engagement que les soldats doivent signer contient plusieurs « pièges » qui pourraient dissuader les jeunes ‘harédim de rejoindre la brigade.
Pour l’instant, l’échec du projet illustre les défis majeurs rencontrés par Tsahal pour intégrer les ‘harédim dans ses rangs, malgré des initiatives ciblées.