Qui est le membre du parti Shas qui viendra à la Knesset après la démission du rav Dérhy ?
JDN – Benjamin Berger
48 heures après que le président du parti Shas, le député Aryeh Dérhy, remettra sa démission de la Knesset au président de la Knesset, celui qui occupe la dixième place sur la liste du parti Shas à la Knesset – l’ancien membre de la Knesset Yossi Tayeb – sera amené à pénétrer l’hémicycle. Les français ne peuvent que s’en réjouir.
48 heures après que le président du Shas, le député Aryeh Dérhy, ait remis sa démission de la Knesset à la Knesset, celui qui occupe la dixième place sur la liste des membres du Shas à la Knesset – l’ancien membre de la Knesset Yossi Tayeb – va y pénétrer.
Tayeb est né dans une famille tunisienne du quinzième arrondissement de Paris, en France, où il a grandi jusqu’à l’âge de 15 ans, date à laquelle il a immigré en Israël et a étudié à la Yechiva de Mir. Il s’est enrôlé dans Tsahal et a servi dans le Givati Communications Corps.
Il est parti en mission pour le compte de l’Agence Juive dans la ville de Toulouse en France, où il a exercé les fonctions de rabbin, mis en place des projets éducatifs et participé au projet « Éducation juive pour la diaspora » de l’Agence juive et du Ministère de Éducation. À son retour en Israël en 2008, il a commencé à gérer des projets pour les immigrés français à la Fondation Wolfson jusqu’en 2020. Il a été chef adjoint du conseil de Kiryat Ya’arim au nom du Shas et membre du conseil, dans le cadre d’un syndicat avec Deguel HaTora.
Aux élections des 21e, 22e et 23e Knessets, il s’est classé 12e sur la liste Shas, et est considéré comme le représentant des immigrés français sur la liste.