Le gabbai (responsable) de la synagogue Rashbi à Tel Aviv : « Les fenêtres de la synagogue ont explosé, mais la Tora nous a protégés. »

0
457

À seulement dix mètres du lieu de l’explosion à Tel Aviv, se trouve la synagogue Rashbi où des dizaines de personnes étudient durant les vacances des Yéchivoth. Lors de l’ouverture de la Yechiva (école religieuse) pour les vacances, le rav de Bené Brak, rabbi Massoud Ben Shimon, est venu pour l’inauguration et a déclaré : « Sachez une chose, ce site protège tout Tel Aviv. »

Moshe Weisberg | Be’hadré ‘Harédim

Les fidèles et les étudiants de la synagogue Rashbi, située au 97 dérech Lehi à Tel Aviv, sont stupéfaits et remercient D’ pour le grand miracle qui s’est produit. Si le terroriste avait décidé de se faire exploser à l’intérieur de la synagogue ou à proximité de la foule, les conséquences auraient pu être bien plus graves.

Rav Yehuda Meshulam, gabbai de la synagogue Rashbi, fondée en l’honneur du juste rabbi Masoud Meshulam, a raconté à « Be’hadré ‘Harédim » ce qui s’est passé : « À 20h00, en plein milieu de la prière d’Arvit à la synagogue Rashbi, nous avons entendu une explosion retentissante comme jamais auparavant. Les fenêtres de la synagogue ont explosé. Nous sommes rapidement sortis pour comprendre ce qui s’était passé, et nous avons vu du feu, de la fumée et une forte odeur de brûlé dans l’air. Quelques minutes plus tard, nous avons appris qu’un homme porteur d’une bombe s’était fait exploser. »

Sur les caméras de surveillance installées dans la rue, on voit clairement le terroriste marcher le long de la rue avec la bombe dans son sac à dos, et l’explosion s’est produite soudainement lorsqu’il se trouvait à dix mètres de la synagogue.

Le rabbin Meshulam raconte : « Le grand miracle est qu’il a marché sur une longue distance, mais a explosé précisément lorsqu’il s’approchait de la synagogue. Par miracle, il n’y avait personne dans la rue, sauf un passant qui a été blessé. Nous prions pour son rétablissement rapide. »

« Je dois souligner, » ajoute le rav Meshulam, « dans la synagogue Rashbi, qui porte le nom de rabbi Shimon Bar Yochai, nous attribuons ce miracle et cette protection à ses mérites. Chaque jour, la plus grande Yechiva des vacances de la ville se tient ici, particulièrement en ce moment, donc l’endroit est rempli de fidèles et d’étudiants. Seulement mercredi dernier, lors de l’ouverture de la Yechiva pour les vacances, le rav Massoud Ben Shimon de Bené Brak est venu pour l’inauguration et a dit : « Sachez une chose, cette Yechiva protège tout Tel Aviv. »

« À ce moment-là, les gens n’ont pas prêté attention à ses paroles et ont pensé qu’il s’agissait simplement d’une déclaration de renforcement de la foi, mais grâce à D’, tout le monde comprend maintenant que la force de la Tora est ce qui protège le peuple d’Israël. Un attentat de masse aurait pu se produire, D’ nous en préserve. L’explosion était puissante et la déflagration si forte qu’il est clair qu’elle aurait pu causer de nombreux blessés. »

« Il ne nous reste qu’à remercier D’, car les mérites de la synagogue et de la maison d’étude ont arrêté ce maudit terroriste. Avec l’aide de D’, nous organiserons un grand festin pour remercier ce qui s’est passé et exprimer notre gratitude pour les grands miracles en récitant « Nishmat Kol Hai. »

Par ailleurs, sur JDN, le témoignage du gabbaï est rapporté avec encore d’autres détails : « Nous prions tous les jours Min’ha suivi d’Arvit. Hier, il y avait deux commémorations de personnes défuntes, d’habitude il y a environ 50 personnes dans la synagogue pour la prière de Min’ha et Arvit, mais hier, du fait des commémorations, des dizaines de fidèles supplémentaires étaient présents. En plus, il y avait aussi un mariage dans la synagogue. Il y avait plus de 100 personnes sur place, au moment de la prière, des étudiants de Yechiva étudiaient également entre les temps de prière.

« En plein milieu de la prière d’Arvit, à dix minutes avant huit heures, alors que nous étions dans la prière de la Amida, une grande explosion s’est produite. C’était une explosion impossible à ignorer, c’était comme un tremblement de terre. Toute la synagogue a bougé, les lustres, tout, le verre, les fenêtres – tout s’est brisé sur les fidèles. C’était une grosse explosion. »

Le gabbai raconte l’ampleur du miracle : « L’explosion dramatique s’est produite à seulement dix mètres de l’entrée de la synagogue. Selon les caméras des voisins et du magasin à proximité, le terroriste est arrivé jusqu’à la synagogue, a vu qu’elle était pleine de monde, est revenu en arrière de 10 mètres, s’est assis, et a déclenché l’explosif qu’il avait sur lui. Sur les caméras, on peut voir comment il allume l’explosif, avec l’intention d’entrer dans la synagogue, mais cela a explosé sur lui. »

Le rabbin Mashulam est émerveillé : « Le Seigneur protège Israël, il n’y a rien d’autre, ce sont les nuées de gloire, il n’y a rien d’autre, rien d’autre n’est possible, c’est contre nature. C’est un miracle manifeste. Une explosion aussi grande, le terroriste est venu de loin, il a traversé tout le quartier, on peut le voir sur les caméras qui montrent tout le processus, son visage et comment il marche.

« Certes, nos fenêtres ont été brisées, il y a de la saleté, mais personne n’a été blessé. Rien. La synagogue rabbi Shimon Bar Yochai a été fondée par mon père il y a 75 ans. Tous les grands rabbins ont enseigné chez nous, le rav Ovadia a enseigné plus de 20 ans dans cette synagogue, lorsqu’il était le grand rabbin de Tel Aviv et le grand rabbin d’Israël. Le rav Mazuz a enseigné chez nous pendant trois ans, il y a cinquante ans. Dans cet endroit, il n’y a que la Tora.

« Tout le monde a vu le miracle, tout le quartier. À des kilomètres à la ronde, les gens ont entendu l’explosion, les gens ne comprenaient pas ce qui s’était passé. Au début, ils pensaient que les Iraniens avaient envoyé un missile ici. C’est ce qu’on appelle un miracle manifeste qu’on voit de ses propres yeux. C’est seulement le Saint Béni soit-Il Qui nous protège. »

Le gabbai raconte qu’ils vont organiser un grand événement pour célébrer l’ampleur du miracle, et ne parvient pas à cacher son émotion : « C’est un miracle manifeste, un miracle pour tout le peuple d’Israël, béni soit Dieu. Le gardien d’Israël ne sommeille ni ne dort. Nous recevons des appels du monde entier toute la journée, je n’ai pas dormi toute la nuit. Je parle à tout le monde et je leur explique qu’il y a eu ici un miracle manifeste, qu’on le voit de nos yeux, que le Saint Béni soit-Il nous a fait un miracle. Il y a des miracles cachés, il y a des miracles manifestes. Un miracle caché, tu ne le vois pas, mais celui-ci est manifeste, tu vois le miracle. Le terroriste est arrivé jusqu’à l’entrée, il est reparti et a explosé. C’est tout simplement incroyable. Nous devons remercier D’ pour ce miracle. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire