Un journaliste de News 12 a fait le lien entre le frère du député, le rav Natan Rothman, rav de la yeshiva Wolfson, et les crachats sur les chrétiens de la vieille ville de Jérusalem. • Le députée Simcha Rothman a attaqué : « Un escroc qui propage calomnie. Cela donne une mauvaise réputation à la profession de journaliste. »
JDN
Inbar Tweizer, journaliste à News 12, a publié sur le site d’information de la chaîne que le frère orthodoxe du député Simcha Rothman, le rav Nathan Rothman, rav de la yeshiva Wolfson, avait dirigé la marche dont un suspect a été arrêté hier pour avoir craché sur les chrétiens dans la vieille ville de Jérusalem.
Bien qu’il s’agisse d’une marche ouverte avec plusieurs centaines de participants, au cours de laquelle un suspect a été arrêté pour avoir commis l’acte odieux d’hier, les principaux médias ont choisi d’établir un lien entre eux. S’agit-il d’une tentative de calomnier le député qui œuvre en faveur d’une réforme juridique ? Entre-temps, l’un des leaders de la protestation de gauche a déjà affirmé sur le réseau social X (anciennement Twitter) que le rav Rothman lui-même avait craché sur les chrétiens.
Le président de la commission constitutionnelle, le député Simcha Rothman, a réagi sèchement : « Inbar Tweizer et le site Internet N12 ne sont pas occupés par des nouvelles, mais par des calomnies et des mensonges. Mon frère (l’homme juste) a défilé aujourd’hui à la tête d’un groupe d’environ mille personnes, et moi, le plus jeune d’entre eux, en prière et en faisant le tour des portes. On y disait les paroles de la Tora, dansait, priait et chantait.
« Au cours de cette marche, la police a arrêté un garçon qui, selon eux, avait craché sur quelqu’un hier. Tout le monde peut entrer et sortir par ce tour de portes. Nous sommes passés devant des églises, des moines, des musulmans, des chrétiens et bien d’autres encore. Aucun d’entre eux n’avait peur ou ne s’inquiétait. Ils se tenaient à distance de contact et photographiaient, traversaient la foule bondée ».
Selon lui, « celui qui titre en gros que mon frère, ou moi, avons un lien de parenté avec quelqu’un qui peut ou non cracher, n’est pas un journaliste. C’est une escroc qui répand des calomnies et donne une mauvaise réputation au métier de journaliste. Seuls ceux qui lisent l’article voient qu’il n’y a aucune allégation de crachat ou de lien avec des crachats de la part de mon frère. Mais le titre a déjà noirci le nom, la calomnie et aussi la division au sein du peuple. »
Rothman a ajouté : « Et à la police qui utilise les renseignements pour arrêter des personnes qui ont blessé d’autres personnes pour des raisons religieuses, je dis : bravo. Il y a eu 18 incidents de perturbation de la prière à Yom Kippour. J’attends les arrestations. Les renseignements sont sur Internet, ne cherchez pas trop. »
Dans ses tweets sur le sujet dans « X », Rothman a ajouté la documentation vidéo suivante, avec pour légende : « La fenêtre d’où ils ont craché et versé de l’eau sur moi et sur les participants au tour des portes », tout en taguant la police israélienne et attirant leur attention.
Dans un autre tweet, Rothman a écrit : « Mon frère et moi ne sommes pas d’accord sur tout. Nos modes de vie sont différents. Nous ne portons pas les mêmes vêtements. Mais pendant les vacances de Souccoth, et pas seulement pendant les vacances de Souccoth, nous nous aimons les uns les autres. Nous sommes des gens fraternels, au maximum. Nous laisserons le soin des crachats et des calomnies aux canaux de panique et aux menteurs des gens de Kaplan. »