Lutte pour des milliards : le propriétaire chinois de Tenouva menace les kibboutzim
« Cette conduite constitue une violation flagrante du pacte d’actionnaires, qui contient une clause stipulant que les parties feront des efforts raisonnables pour que Tnouva initie une introduction en bourse dans un délai approprié à la Bourse de Tel Aviv ou à la Bourse internationale, comme décidé par le Conseil d’Administration. Il peut être douteux que les exigences de l’association holding concernant l’émission soient soulevées de mauvaise foi et dans le seul but d’empêcher l’émission. » Le libellé a été affiné et, en conclusion, la lettre a demandé : « Vous êtes tenus de cesser de violer le pacte d’actionnaires et de coopérer avec la procédure d’émission. Tout retard dans l’émission constitue une violation du devoir de bonne foi et vous supporterez tout dommage causé. Une offre distincte au public de ses participations – à Tnouva ou par l’intermédiaire de sa société holding. »
C’est l’avenir à la foi des moshavim et des kibboutzim voire de l’agriculture israélienne qui est en jeu dans cette affaire. Au-delà c’est l’indépendance nationale du point de vue des ressources alimentaires que ce fond chinois entend remettre en cause. Le rapprochement avec la Chine est quelque chose de dangereux.
L’état devra certainement prendre des décisions importantes pour assurer la survie de l’indépendance alimentaire d’Israël et surtout se méfier des chinois.
JForum – Serouguim