Le duo qui a le plus combattu les orthodoxes cherche un foyer politique – seront-ils élus à la prochaine Knesset ?

0
156

Matan Kahana et Yoaz Handel ont été identifiés comme étant les hommes politiques les plus virulemment opposés à l’establishment orthodoxe, ce qui a conduit les partis orthodoxes à déclarer d’ors et déjà un veto dans la coopération avec tout parti les acceptant. Ils sont donc déjà exclus du parti résultant de l’union entre Ganz et Sa’ar !

Be’hadré ‘Harédim – Yaïr Kalfa

L’union qui semble se préparer entre « Ka’hol Lavan » et « Tikva ‘hadacha » a ses incidences sur les personnes dans l’arène et semble pouvoir évincer certains d’entre eux.

Parmi les principales victimes de ce jeu, si l’ancien chef de cabinet Gadi Eisenkot décidait de rejoindre ce groupe, figurent le duo Yoaz Handel et Matan Kahana – les ministres qui ont le plus attaqué l’establishment orthodoxe dans le gouvernement sortant, à l’exception de Lieberman, bien sûr.

Les deux, chacun dans son poste, ont réussi à rappeler au public orthodoxe quel est le prix du désert de l’opposition. Kahana est entré au ministère des Cultes et a essayé de fournir autant de nominations et d’emplois que possible aux membres du sionisme religieux, et de remplacer les personnes identifiées aux orthodoxes, en particulier au Shas.

Bien sûr, il y a aussi un changement dans la méthode d’élection des rabbins de la ville et de nomination de dizaines de membres du conseil religieux, ainsi que la promotion de réformes casher et de conversion sans le consentement des grands rabbins et des Grands d’Israël.

Le ministre Haendel a mené des changements dans le système cellulaire casher et a élaboré un plan pour abolir le plancher casher, une décision qui est devenue l’une des coupes les plus sévères pour le public orthodoxe de l’année passée.

Et ce n’est pas pour rien, semble-t-il, que les deux, apparemment avec Zvi Hauser, cette partie du bloc avec Haendel appelée « Derech Eretz », se retrouvent en dehors du système. Ces dernières semaines, les partis orthodoxes ont fait passer le message : quiconque reçoit le duo dans son parti perd les partis orthodoxes après les élections.

Comme Ganz et Sa’ar comprennent tous deux que pour ne pas voir le podium de la Knesset depuis les bancs de l’opposition, ils devront, d’une manière ou d’une autre, coopérer avec les orthodoxes, Haendel et Kahana sont expulsés – quand pour les orthodoxes, la « vengeance » aura été un plat servi froid.

Behadrei Haredim a appris que la question de l’ajout de Kahana à la liste a été récemment examinée dans Kakhol lavan, mais après que les résultats ont révélé que Kahana n’ajoute pas de volume électoral – son ajout à la liste a été retiré du chapitre.

Il se peut que la solution dernière, pour le duo, est un lien avec la « Yamina » dirigée par la nouvelle présidente Ayelet Shaked qui devra décider si elle préfère accepter Yoaz Handel et laisser Matan Kahana sur sa liste et devenir un parti ‘haredi, ou les laisser de côté – et garder l’axe ouvert avec les factions orthodoxes.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire