Après Nevé Ativ où la présence de Netanyahou a engendré des grands problèmes pour les quelques 33 familles qui y vivent, et pour tous les nombreux invités de ces hôtels, voici que le Premier ministre tente de continuer à se reposer au Mochav Ramot, situé plus au sud du Golan, face au lac de Tibériade. Mais sa venue n’est pas bien acceptée…
Pourquoi ? Les gens du village s’y opposent. La raison : « Ils se préparent à cueillir des mangues… »
Hidabrouth – Yits’hak Eitan
Après les manifestations à Neve Ativ, le Mochav Ramot a annoncé qu’il n’était pas prêt à accueillir le Premier ministre et son épouse. La raison : « Nous avons attendu cette récolte toute l’année. Tout report des cueillettes, surtout par cette chaleur, pourrait causer de gros dégâts »
Après avoir séjourné la semaine dernière à Neve Ativ, le Premier ministre Benjamin Netanyahou et son épouse Sara prévoient de rester au Mochav de Ramot la semaine prochaine. Suite aux conclusions des événements des dernières vacances, les préparatifs sont en cours par les forces de sécurité de ce Mochav, mais de nombreux habitants de la station s’opposent à leur arrivée.
Vendredi, des clôtures ont été érigées dans les zones ouvertes près de l’agglomération. Le principal souci vient des barrières qui ont été placées aux entrées du Mochav Nevé Ativ, pourquoi, car selon eux, cela pourrait créer un problème pour la cueillette des mangues dans la zone.
« Ces jours-ci, nous cueillons des mangues, qui sont notre principale culture », a expliqué un habitant local au site Web de Walla, « Nous attendons cette cueillette toute l’année, et nous exploitons également plusieurs usines de conditionnement. Tout retard dans la cueillette, surtout par cette chaleur, pourrait causer de gros dégâts. » Il a également déclaré que les chambres d’hôtes qui fonctionnent au Mochav sont pleines et qu’il est à craindre que les lourdes mesures de sécurité ne nuisent à la routine de la vie et ne gênent les vacanciers. Le Dr Yigal Kipnis de Ma’alé Gamla a déclaré : « Toute la semaine prochaine, je cueille dans les vergers adjacents au complexe et je dois apporter les mangues à la station de conditionnement adjacente au complexe. »
Ya’akov Eshkol du Moshav Ramot a ajouté : « Le secret est sur le point d’être révélé. Nous ne savons pas encore ce qui est attendu, nous voyons ce qui s’est passé à Neve Ativ, nous avons de bonnes raisons d’avoir peur, mais nous espérons que la police a appris ses leçons et que nous ne serons pas lésés. Une grande manifestation est sûrement attendue, et nous comprenons certainement les manifestants. Le Premier ministre peut en vain mettre fin à cette crise, annoncer que le coup d’État est arrêté et nous allons voter une loi avec un large consensus. »
Tiens, un vrai mochav de rêve…
PS : Finalement Netaniahou a eu une urgence, et il a été amené à abandonner le présent projet de vacances, devant rentrer à Jérusalem pour une réunion urgente avec les responsables de la sécurité.