Il s’avère que le bâtiment de 12 étages qui s’est effondré la nuit dernière et que depuis lors, environ 100 occupants ont disparu, n’était pas en bon état et l’effondrement a commencé lentement depuis les années 1990, selon des rapports récents aux États-Unis.
Des chercheurs et des experts en construction affirment que le bâtiment, qui s’est effondré la nuit dernière (jeudi) à Miami, a commencé à couler dès les années 1990. Selon la loi de Floride, l’autorité locale doit réapprouver les bâtiments commerciaux et multifamiliaux une fois tous les 40 ans, ce qui inclut les inspections électriques et l’entretien des bâtiments dans le but de soumettre un rapport à la mairie.
« En fin de compte, ce n’est pas un vieux bâtiment, et une inspection après 40 ans ou même si l’inspection n’a pas été faite, de telles choses ne sont pas censées se produire », a déclaré le chef du district de Surfside, Charles Burkett.
Mais le scandale est probablement beaucoup plus grand. Un chercheur de l’Université de Floride International a déclaré que le bâtiment avait été érigé dans des zones marécageuses et devait être rénové, mais rien n’a été fait.
Le bâtiment a coulé à un rythme d’environ deux millimètres par an, depuis les années 1990, selon une étude menée en 2020 par Simon et Dubinsky, professeur au Département des terres et de l’environnement de l’Université internationale de Floride.
« J’ai regardé ce matin et j’ai dit « Oh mon D’, nous savions que cela devait arriver », a déclaré Vadinsky, « le niveau d’affaissement qui a commencé dans les années 1990 a causé des dommages aux bâtiments, tels que des murs fissurés ou des fondations affaiblies. »
Pendant ce temps, des tentatives sont faites pour contacter les propriétaires des appartements de l’immeuble de 12 étages pour s’assurer qu’ils ne manquent pas sous les décombres. Environ 100 personnes disparues définies, dont 25 orthodoxes, dont quelques adeptes de ‘Habad sont portés disparus.
La communauté orthodoxe a publié les noms de 24 des disparus qui s’inquiètent pour leur sécurité.
Comme indiqué dans Behadrei Haredim, près de la moitié des habitants du quartier Surfside à Miami, en Floride, sont des ‘Harédim, au nombre d’environ 3 000. Beaucoup d’entre eux sont des adeptes de ‘Habad. Les adeptes de ‘Habad sont arrivés dans les années 1980.
Le bâtiment qui s’est effondré se trouve sur Collins Avenue, à 1,6 km d’une synagogue, où le gouverneur de Floride, Ron de Santis, a signé la semaine dernière des projets de loi apportant aide et secours à une organisation de secours du sud de la Floride.
Au nom des services d’incendie et de secours, il a été signalé qu’environ 55 appartements ont été démolis, un bâtiment vieux de 40 ans qui abrite plus de 136 unités au total. Les secouristes ont évacué 35 personnes des décombres. Les responsables de la ville de Miami ont déclaré qu’une centaine de personnes n’avaient pas encore été localisées, mais on ne sait pas si elles se trouvaient dans le bâtiment. L’organisation Grace of Truth a annoncé qu’au moins 25 des disparus pourraient être orthodoxes, mais il n’est pas clair s’ils étaient dans le bâtiment.
Le chef du district de Surfside, Charles Burkett, a déclaré aux journalistes ce jour-là que des dizaines de résidents sans-abri avaient ajouté que même 50 chambres de l’hôtel à côté de l’immeuble avaient été évacuées par crainte de s’effondrer. Burkett a déclaré que de nombreuses personnes ont besoin d’un logement temporaire.
Il a en outre déclaré à NBC que l’effondrement « ressemble à une bombe », qualifiant l’effondrement partiel « d’échec catastrophique de la construction de bâtiments, difficile d’imaginer comment cela pourrait se produire, les bâtiments ne tombent tout simplement pas ».