Le rav Moché Sternbuch s’est exprimé sur la situation en direct de son domicile. L’un des points : le taux de mortalité du corona est des plus bas à Bené Brak. Il a parlé également de la situation désastreuse aux États-Unis
Be’hadré ‘Harédim
Dans une allocution spéciale de chez lui, le rav Sternbuch a insisté sur le fait qu’une telle épidémie ne peut vier qu’à nous renforcer dans la conviction qu’il existe des situations dans lesquelles la personne n’est pas le maitre à bord. Il a ensuite commenté l’incitation laïque contre les ultra-orthodoxes, déclarant: « Ils cachent que les taux de mortalité sont les plus bas à Bené Brak.
Il a ouvert ses paroles en renforçant et en provoquant que l’épidémie visait à nous renforcer par la foi: « Du fait de nos nombreux torts, nous avons récemment oublié qu’il existe un Créateur et un leader dans le monde. Nous faisons tout reposer sur la puissance de nos bras, et refusons d’en arriver au salut du Seigneur.
« Et maintenant, nous voici soumis à un coup qui n’a pas de remède, afin que nous reconnaissions et sachions qu’il y a des situations où l’homme n’est pas le maitre à bord et ne peut rien faire, seul D’ est le maître de son monde. Et c’est le but principal de ce coup que nous avons maintenant reçu – nous inspirer à concevoir qu’il existe un Créateur et un leader dans le monde!
« Si nous comptons sur une puissance humaine pour réprimer l’épidémie et ne nous dirigeons pas vers le salut du Seigneur, alors nous allons retarder la venue du Machia’h, et nous invitons des problèmes plus difficiles sur nous-mêmes. Ce n’est que si nous nous éveillons face au pouvoir de D’ seul que nous aurons droit à une rédemption complète. »
A propos de la situation à Bnei Brak et de l’incitation contre les orthodoxes, voulant dire que c’est eux qui ont répandu le virus corona dans le pays, il a déclaré: « Les laïcs affirment que Bené Brak a tant de malades, disant que les orthodoxes provoquent la propagation de la maladie, mais ils (les laïcs) ferment les yeux sur le fait que presque aucune mort n’a été signalée à Bené Brak, ce qui est tout à fait remarquable. Seules quelques personnes âgées sont mortes et c’est un miracle ; il le cachent, et ils ferment les yeux.
« Même dans toute la terre d’Israël, il y a beaucoup moins de morts que le monde entier, pourquoi ? Parce que la Terre d’Israël est un lieu saint, et que l’endroit est un purificateur, et leur intention principale est de perdre notre foi et notre Tora.
« Nous devons louer et remercier D’ à la fois de la situation à Bené Brak et de la situation générale en Terre sainte que presque aucun mort n’est mort comme dans les autres États, et nous devons également observer que D’ nous aime. »
ce messieur a raison
Presque raison.
Si les quelques morts de Bnei Brak sont au nombre de disons 4 pour une population d’environ 200000 personnes que compte Bnei Brak, alors à l’échelle du pays qui compte environ 9000000 d’habitants, ça fait 180 morts. Aujourd’hui lundi 20 avril 2020, le site Wikipédia en français dédié au covid (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pandémie_de_Covid-19) donne pour Israël 172 morts …
Par conséquent, BB se trouve dans la moyenne du pays s’il n’y a que 4 morts … et au dessus de la moyenne s’il y en a plus. On peut aussi observer que BB se trouve « avantagé » par rapport à d’autres populations, car elle compte de très nombreux jeunes qui ne sont que très très peu touchés par le covid comme cela a été observé partout dans le monde.
Au passage, certains mettent en doute le nombre total de morts fourni par Israël car, comme partout ailleurs, tous les morts ne sont pas testés pour savoir s’ils sont morts du covid ou d’autres choses…
Mensonge, quand tu nous tiens.