Le document israélien qui guide les négociations sur l’accord des otages, y compris celles qui se déroulent actuellement à Doha, capitale du Qatar, a été révélé ce soir (mardi) pour la première fois par Kan News.
JDN
Selon le reportage de la journaliste Gili Cohen, le document intitulé « Principes généraux pour un accord entre la partie israélienne et la partie palestinienne à Gaza concernant l’échange d’otages et de prisonniers et l’instauration d’un calme durable », s’étendant sur cinq pages, a été présenté au cabinet restreint, mais n’avait pas été rendu public jusqu’à présent.
En tête du document, il est écrit :
« L’objectif de cet accord-cadre est de libérer tous les otages israéliens détenus dans la bande de Gaza, civils et soldats, qu’ils soient vivants ou décédés, de toutes les périodes. Cela en échange d’un nombre convenu de prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, ainsi que l’instauration d’un calme durable, menant à un cessez-le-feu permanent, au retrait des forces israéliennes de la bande de Gaza, à la reconstruction de la région, à l’ouverture des points de passage, et à la libre circulation des personnes et des marchandises. »
Les étapes de l’accord détaillées dans le document :
Étape 1 : Suspension temporaire des hostilités et retrait progressif
- Suspension temporaire des actions militaires par les deux parties et retrait des forces israéliennes loin des zones peuplées.
- Suspension temporaire des activités aériennes militaires dans la bande de Gaza pendant 10 heures par jour, ou 12 heures lors de la libération d’otages.
- Retour des déplacés à leurs foyers et retrait des forces israéliennes de certaines zones stratégiques de Gaza.
Étape 2 : Échange d’otages et de prisonniers
- Le Hamas libérera 33 otages israéliens (vivants ou morts) – femmes, enfants, civils âgés ou malades – en échange de prisonniers palestiniens détenus en Israël.
- Les femmes civiles et enfants israéliens vivants seront échangés contre 30 prisonniers palestiniens chacun.
- Les otages israéliens âgés (plus de 50 ans) ou malades seront échangés contre des prisonniers palestiniens âgés ou malades ayant peu de temps de détention restant.
- Les soldates israéliennes vivantes seront échangées contre 50 prisonniers palestiniens chacune.
- Mécanisme d’échange :
- Le Hamas libèrera progressivement les otages israéliens, à raison de trois otages toutes les semaines.
- À partir du sixième jour, Israël relâchera 47 prisonniers de l’accord Shalit qui avaient été réincarcérés.
Étape 3 : Reconstruction et soutien humanitaire
- Entrée quotidienne de 600 camions d’aide humanitaire, dont 50 de carburant.
- Lancement des travaux de reconstruction pour les infrastructures de Gaza (eau, électricité, hôpitaux, routes).
Étape 4 : Mise en œuvre du second cycle de négociations
- Un second cycle de négociations indirectes devra aboutir à un accord sur l’échange des otages restants et des prisonniers, dans un délai de 42 jours.
Étape 5 : Reconstruction à long terme
- Mise en œuvre d’un plan de reconstruction global pour une période de 3 à 5 ans sous la supervision d’organisations internationales (ONU, Égypte, Qatar).
Le document insiste sur le respect des engagements par les deux parties, sous la supervision internationale, afin d’instaurer un calme durable et de reconstruire la bande de Gaza.