Le dilemne des orthodoxes : renverser le gouvernement ou voter en faveur de la loi sur la conscription

0
125

Radio Kol ‘Haï – Motty Halperin – Photo : manifestations à Bené Brak contre l’enrôlement

L’action de la coalition visant à introduire la loi de conscription de Benny Gantz se complique après l’audience à la Haute Cour : d’après les paroles des neuf juges qui ont participé à l’audience qui a duré environ sept heures et demie, on peut supposer avec un haut niveau de certitude que la Haute Cour n’approuvera pas la loi de Gantz, ce qui signifie que le projet orthodoxe de voter en faveur de la « loi de continuité » pour cette loi et de permettre ainsi un vote sur la loi de conscription elle-même, échoue. Que va-t-il se passer avec la loi sur le recrutement ?

Malgré l’instruction des rabbanim aux députés orthodoxes de soutenir la loi de continuité de la loi sur la conscription votée par la précédente Knesset en première lecture – et en fait, dans quelques jours, ils lui donneront la majorité nécessaire au plénum de la Knesset pour que que la coalition puisse continuer à progresser, les partis orthodoxes envisagent désormais de faire volte-face.

Suite au débat controversé d’aujourd’hui à la Haute cour, alors que l’on estime que celle-ci émettra des ordres de conscription et annulera définitivement les budgets des Yechivoth, les députés de Déguel haTora ont l’intention cette semaine d’aller voir les rabbanim et de leur demander à nouveau leur avis – est-il utile de soutenir le maintien par la Knesset de la loi de conscription Benny Gantz, qui, comme mentionné, a été adoptée lors de la précédente Knesset en première lecture.

Les rabbanim devront en effet décider d’annuler ou non le soutien orthodoxe à la promotion de la loi. De hauts responsables du judaïsme de la Tora l’ont résumé ainsi : « Il s’agit des élections et non de la loi sur la conscription, ils (NDLR : les juges de la Haute cour !) veulent démanteler le gouvernement en émettant des ordres de conscription immédiats pour les membres des Yechivoth. »

Pour sa part, le député Dan Iloוz (Likoud) admet que « ce fut une erreur de donner à Gantz le droit de veto sur la conscription. Il est le parti le plus intéressé au démantèlement du gouvernement et il fera tout pour y parvenir. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire