Le désastre atteint cette fois la cacherouth en Israël !

0
74
Ultra Orthodox representatives of the Chief Rabbinate of Israel cross Jaffa road as they deliver a Kosher Certifcate to a local restaurant, in central Jerusalem, on December 31, 2019. Photo by Hadas Parush/Flash90 *** Local Caption *** ????? ????? ?????????? ????? ?????? ????? ??????? ????? ??? ?????? ????? ????

Le ministre des Finances Avigdor Lieberman et le ministre des Affaires religieuses Matan Kahana promeuvent un programme dangereux qui permettra à tout organisme casher d’accorder des certificats casher et pas seulement au Grand Rabbinat d’Israël • Les organismes casher privés recevront une licence d’exploitation du ministre des Affaires religieuses et peuvent fonctionner librement.

JDN – Benjamin Berger

Une nouvelle réforme dangereuse a été annoncée aujourd’hui (mardi) par la ministre des Finances Yvet Lieberman et le ministre du Culte Matan Kahana, visant à saper le pouvoir du Grand Rabbinat d’Israël, qui contrôlait jusqu’à présent le domaine de la nourriture casher.

Dans le cadre du nouveau programme, le pouvoir d’accorder des certificats casher en Israël sera transféré à des organismes privés pour toutes les entreprises, et sans restriction, contrairement à la situation actuelle dans laquelle les rabbins locaux ont le pouvoir exclusif d’accorder des certificats casher. Les organismes privés de formation recevront une licence d’exploitation du ministère des Affaires religieuses et après avoir reçu cet agrément, opéreront librement dans tout le pays.

Le Grand Rabbinat restera responsable des normes halakhiques de base, mais les organismes casher pourront les développer. En outre, il sera donné à des organismes casher privés qui chercheront à établir des normes selon leur volonté et pouvant également fonctionner et délivrer des certificats casher.

Des organismes de formation privés emploieront et encadreront des maîtres de stage. Le chef d’un organisme casher privé sera un rabbin autorisé par le Grand Rabbinat d’Israël.

Selon le ministre des Finances, Avigdor Lieberman : « Créer de la concurrence sur les différents marchés est une pierre angulaire que je promeut dans plusieurs domaines. Toujours dans le domaine de la formation, qui affecte directement le coût de la nourriture et le coût de la vie en Israël, ceci est nécessaire. Le service aux citoyens de l’État d’Israël, de tous les courants, entraînera également une baisse des prix. Je remercie le ministre des Affaires religieuses, Matan Kahana, d’avoir formulé une décision commune qui conduira à un changement qui affectera les citoyens de l’État d’Israël au cours de l’année à venir. »

Le ministre du Culte Matan Kahana affirme que « la révolution casher que je dirige renforcera le Grand Rabbinat d’Israël, conduira à la création d’organismes casher professionnels, améliorera la qualité de la nourriture casher, créera une concurrence qui fera baisser les prix, permettra aux entreprises de choisir entre différentes sociétés casher et d’améliorer les conditions d’emploi. C’est une excellente nouvelle pour le public casher en Israël. « 

Le député Moshe Gafni a répondu : « Suite à la politique anti-religieuse de ce mauvais gouvernement, ils veulent éliminer le système de cacherouth en Israël. Lieberman et Kahana veulent faire de l’État d’Israël un État comme tous les autres pays du monde, effacer chaque étincelle du judaïsme et empêcher les citoyens juifs de manger casher. Nous ferons tout notre possible pour les faire tomber au plus vite et ramener un gouvernement juif et démocratique. »

Le député Yaakov Litzman a répondu : « La campagne destructrice de Lieberman-Bennett-Lapid-Saar contre la tradition d’Israël, le monde de la Tora et le judaïsme, se poursuit à plein régime. « La « révolution casher » d’Yvet et de Matan Kahana est un coup fatal pour des millions de citoyens, orthodoxes, religieux et traditionnels, qui veulent respecter la cacherouth correctement, ce qui conduira à une grande dégreadation du niveau de cacherouth dans le pays, avec des conduites contraires à la position du Grand Rabbinat et contraires à l’opinion halakhique.

« Vous vous souvenez de l’engagement de Bennett en faveur d’un ‘veto de droite sur les questions religieuses’ ? Vous vous souvenez de ses promesses d’un accord avec Lieberman « pour ne pas nuire à la religion et à une population en particulier » ? Ce qui se trame actuellement n’a pas été fait ici depuis des décennies. Ce gouvernement réformateur n’a pas de limites. Nous travaillerons par tous les moyens pour le remplacer et empêcher de nouvelles mesures destructrices contre le caractère juif de l’État. « 

Le député Uri Maklev a réagi : « Le fait que des organismes privés et non rabbiniques accordent les garanties de cacherouth selon de nouvelles normes – ce n’est pas une réforme mais une destruction du casher. Dans une tentative de dire ‘Je suis casher’, ils transforment le monde de la cacherouth en quelque chose de technique et d’économique et non de traditionnel.

« Essayer de privatiser le monde de la cacherouth, c’est comme privatiser le système juridique et de la santé. En fait, c’est abolir complètement la cacherouth. C’est piétiner la cacherouth sans rien. Le public et la tromperie – il n’y a pas de casher sans le rabbinat et les responsables dévoués de la Halakha. »

Le député Yaakov Asher a déclaré : « Pas de Khan al-Ahmar, pas d’échec de l’aéroport Ben Gourion, pas d’aide pour les chômeurs, Matan Kahana a trouvé le défi le plus brûlant et le plus urgent de l’État d’Israël : l’élimination du Grand Rabbinat fondé par le mouvement Mizrahi en son temps, les pères du sionisme religieux se retournent dans leurs tombes de ce que font ceux qui prétendent être leurs successeurs.

« La liquidation que Kahana fait au Grand Rabbinat arrangera certains entrepreneurs et certaines sociétés économiques. Il vaudra la peine de vérifier la nature du lien entre eux et la « merveilleuse » initiative du ministre Kahana. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire