Le rav Yaakov Landau, rabbin de la communauté orthodoxe du Ganei Ayalon – quartier A’hisamach de la ville de Lod, a été le dernier – mis à part les deux terroristes odieux, qui ont parlé avec Oren Ben Yiftach, avant l’horrible attentat jeudi dernier à Elad.
Le rav Lando connait Oren depuis longtemps, car il le menait à divers endroits dans le pays pour donner des cours, à titre de chauffeur.
Jeudi dernier, déclare le rav Landau lorsqu’il est venu réconforter la famille endeuillée (son épouse, six tendres orphelins, les parents et frères et sœurs) dans la ville de Lod, « j’ai invité Oren à me ramener à la maison. » Le rav Lando donne un cours fixe à Beth Shemesh, et il a voyagé avec Oren Ben Yiftach, de son domicile à Lod à Beth Shemesh – où il l’a attendu pendant environ une heure jusqu’à la fin du cours, puis l’a ramené à Lod.
« Je me sens une mission de venir partager avec vous la dernière conversation que j’ai eue avec Oren », a poursuivi le rav.
« En fait, j’ai des remords, car Oren ne voulait pas que je descende de la voiture et voulait que nous continuions à parler, mais je lui ai fait comprendre que je l’aurais fait si je n’était pas pressé pour donner un autre cours de Tora. »
Le rav a ajouté: « Nous avons fait des allers-retours pendant une heure – et au milieu se trouvait l’heure du cours que j’ai donné. Pendant ces trois heures, Oren a parlé de sa proximité avec le Créateur du monde. L’un des sujets il a parlé, il a parlé de sa femme, Nofar, et de l’importance qu’elle ressent à ce que les enfants soient bien éduqués, dans la Tora, et il lui a même parlé au milieu.
« Il a parlé de l’observation du Chabbath de la aprt de son père, et de l’éducation qu’il a reçue de la maison de son père liée à la famille Abouhatzira. »
Le rav Lando a déclaré qu’Oren HaYad ne voulait pas lui prendre d’argent pour ce long voyage, et ce n’est qu’après délibération qu’il a l’accepté.
Le rav Lando a également déclaré qu’Oren parlait tout le temps de sa proximité avec les Tsaddikim, avec le rabbin David Abuhatzira et autres, et parlait de la dévotion de sa femme qui vivait pour l’éducation des enfants et la préservation de la tradition.
Le rav Landau a insisté sur la grandeur du défunt qui a eu le privilège de terminer ses jours au milieu de paroles de Tora, de Techouva et de renforcercement.
Oren a de suite après cela involontairement conduit les deux terroristes qui ont perpétré l’horrible massacre d’Elad, alors qu’il a été le premier à être massacré, et après l’avoir assassiné, ils se sont lancés dans une autre tuerie, au cours de laquelle ils ont massacré Jonathan Habacuc et Boaz Gol.
Selon le rav , Oren l’a déposé, quelques minutes avant huit heures du soir, quand immédiatement après, il a conduit à sa mort – et a emmené les deux terroristes à Elad, où il a été tué à 20h30. Que Dieu venge son sang.