Dessin de Yoni, Yated. L’équipe Lapid, Libermann et Horovitz qui s’en donnent à coeur joie à casser un arbre vieux de 3.300 ans…
Disons les choses clairement : dans la vie, tout est possible, à tout moment ! Comme l’a dit ces jours-ci le rav Chabtaï Lévy, une personnalité rabbinique de Bené Brak, le peuple juif, en son temps également, s’est retrouvé sur les bords de la Mer Rouge, et aucune solution n’était envisageable, rien ! Mais l’Eternel est-Il en manque de possibilités ? Le voici qui a fait se créer une issue, des voies de passage dans la mer pour le peuple d’Israël, et, selon le Midrach, c’est de douze passages qu’il s’est agi, un par tribu ! Nous espérons que l’Eternel sauvera dans les contingences actuelles l’identité du peuple juif et permettra à ceux qui étudient Sa Tora de continuer à pouvoir le faire dans la relative tranquilité qu’ils ont choisie, alors que l’un et l’autre seraient énormément perturbés si le gouvernement prévu prenait forme !
Du reste, en ce jour, veille de Roch ‘Hodech, un grand nombre de Juifs en Erets Israël et à l’étranger vont se réunir pour dire le « Yom Kippour katan », une série de prières de repentir qui sont dites à cette occasion dans certaines communautés.
Ce, quand l’un des espoirs vient de s’effondrer : à la grande honte généralisée, celui qui pouvait encore sauver la situation, à ce que l’on sait, car il y en a peut-être d’autres dans le doute, a fini par changer de cap. Il s’agit d’un avocat de ‘Haifa, résidant à Peta’h Tikva, émanant du monde sioniste religieux, du nom de Nir Orbach (notre photo). Il a hésité longtemps, dit-il, mais quand on a fini par comprendre la conduite à suivre avec lui, à savoir à lui proposer un poste ministériel, tout s’est arrangé : il s’est engagé à soutenir le gouvernement catastrophique de Lapid-Bennet…
Cet espoir, donc, s’est effondré. L’Eternel nous aidera par d’autres voies, si D’ veut, et Se souviendra de la lâcheté et de la petitesse de tous ces gens qui ont vendu leurs âmes pour obtenir un plat de lentilles…