Le député Yaakov Asher a lancé un amendement à la loi sur le corona selon lequel le gouvernement sera obligé de tenir compte des cas de personnes étant après la maladie à chaque fois qu’il prend une décision sur les restrictions sociales faisant suite à l’épidémie. Mais le ministère de la Santé n’a pas soumis à la Commission de la Constitution ce plan d’exclusion des convalescnents malgré ce qui a été conclu il y a plus d’un mois.
L’amendement a été fait contrairement à la position du ministère de la Santé, il est vrai, mais les membres du comité de la Constitution ont rejeté la réserve soumise par le ministère de la Santé et ont approuvé l’amendement qui faciliterait la vie de centaines de milliers de personnes récupérant du corona. Il convient de noter que selon le tableau de bord quotidien du ministère de la Santé, il y a actuellement 305 623 personnes en Israël qui se sont rétablies du corona et que de l’avis de la plupart des experts de la santé elles sont considérées comme vaccinées contre le virus. De plus, des dizaines de milliers d’autres personnes ont subi un test sérologique qui a révélé qu’il y avait des anticorps anti-virus dans leur sang. L’amendement à la législation ajouté par le comité dans la loi sur le corona ordonne au gouvernement de «mettre des réserves pour les restrictions énoncées dans la réglementation concernant ceux qui ont obtenu un certificat de convalescence, à condition que cela soit justifié dans les circonstances».
Il y a plus d’un mois, le président du comité, le rav Asher, a lancé l’amendement en question, et lors d’une discussion au sein du comité, il a contacté le directeur général adjoint du ministère de la Santé, le professeur Itamar Grotto, pour promouvoir l’initiative. « Environ 200 000 personnes sont passées par le corona », a déclaré Yaakov Asher. , «Et même s’il est vrai qu’il n’y a pas de test scientifique définitif qu’ils ne sont pas contagieux mais il est clair que la probabilité tend à être nulle. Si l’État propose un plan ordonné, il sera possible d’augmenter la participation à la main-d’œuvre, ainsi que d’imposer moins de restrictions et d’autoriser leur assistance pour accorder des soins infirmiers, etc. »
Il a ajouté: «J’appelle le ministère de la Santé à sortir des sentiers battus et à exiger qu’une équipe soit mise en place pour présenter un plan opérationnel sur la façon d’identifier les personnes, qu’elles puissent être équipées d’une identification écrite ou magnétique, un certificat médical attestant que le porteur du document est passée par le corona. Cela les aidera à sortir de la quarantaine. Que c’est quelque chose qui peut nuire à la discipline publique parmi les personnes qui sont encore marquées par le corona, mais peut permettre aux autres de revenir à l’étude dans des établissements d’enseignement ou au travail dans des bureaux. On peut sauver l’industrie de la catastrophe. »
Le rav Asher prévient qu’à défaut, il fera tout pour que cet amendement soit accepté et respecté. « Ce n’est pas une solution magique et elle n’est pas complète, mais elle peut aider à revenir à la routine. «
En réponse, le professeur Itamar Grotto, directeur général adjoint du ministère de la Santé, a répondu que «l’idée est importante mais il n’y a pas de solution de ce genre dans le monde, y compris dans les pays avec de nombreux citoyens en bonne santé. Au-delà des tests, le problème est la difficulté technologique de prévenir les contrefaçons et de créer une identification à valeur unique. Nous sommes en contact avec des entreprises technologiques israéliennes afin d’apporter une telle solution. Cela ne sera pas prêt dans une semaine ou deux, mais nous présenterons un aperçu que nous promouvons sur le sujet. «
Comme indiqué, les membres de la Commission des statuts ont accepté la proposition du député et rejeté les réserves soumises par le ministère de la Santé. La loi devrait être approuvée par le plénum de la Knesset pour une deuxième et troisième lecture lundi prochain, ouvrant ainsi la voie aux personnes se trouvant en bonne santé alors qu’elles sont en situation de post-corona.