JDN
Tessler a déclaré devant l’assemblée de la Knesset : « L’observance de la mitsva de la Chemita est un phénomène qui n’a d’équivalent dans le monde entier ! Cela n’existe que sur la terre d’Israël et uniquement à cause du commandement divin de la Tora, comme il est dit dans le verset : « Et vous cueillerez son grain. Mais la septième année, il y aura un Chabbath de repos solennel dans le pays, un Chabbat pour l’Éternel. «
S’exprimant depuis le podium de la Knesset, le député Ya’akov Tessler, président de la commission des enquêtes publiques, a déclaré: « La « journée consacrée à l’agriculture » est l’occasion d’honorer les agriculteurs et en particulier les agriculteurs qui ont pris sur eux de respecter le commandement de la Chemita, de cesser leurs activités et de ne pas cultiver leurs champs pendant l’année de Chemita. Malgré l’incertitude actuelle, le nombre d’agriculteurs se promettant de respecter la Chemita a pratiquement doublé. De 250 agriculteurs la fois précédente, à la prochaine Chemita, c’est déjà environ 400 agriculteurs qui ont annoncé leur décision de la respecter. Le volume de terres et de champs qui seront placés sous cette catégorie est encore plus grand. Plus de 76 000 dunams la fois précédente, et à présent, 180 000 dunams ! «
Il a ajouté: « Pour ceux qui ne sont pas agriculteurs, il est difficile de comprendre l’ampleur du sacrifice des agriculteurs qui respectent la Chemita. Chaque saison, année après année, ils sèment dans les larmes et récoltent dans la joie. Puis un beau jour, l’agriculteur abandonne tout, il ferme et délaisse la terre pendant une année entière. C’est un phénomène qui n’a sa pareille dans le monde entier et qui n’existe qu’en Terre d’Israël et uniquement à cause du commandement divin de la Tora, comme il est dit dans le verset : «Six ans ta semence sera semée, et six ans tu cueillera ta vigne et collectera ton grain. Et la septième année, cela sera un Chabbath de repos solennel pour le pays, un Chabbath pour le Seigneur: votre champ ne sera pas semé, et votre raisin ne sera pas récolté. «
Tessler a abordé un point important : «Contrairement aux années de Chemita précédentes, au cours desquelles les budgets d’aide n’ont atteint les agriculteurs qu’à la dernière minute – ce qui a créé de nombreux problèmes, en raison de l’incertitude des agriculteurs et de la conclusion de contrats avec les fournisseurs, les commerçants, etc. – cette année, il existe un budget d’aide de base fixe pour les agriculteurs. Et nous espérons tous qu’au moment de la Chemita, ce budget sera disponible pour compléter l’aide qui leur est apportée et permettra de couvrir une partie des dépenses inévitables durant l’année de la Chemita. »
Il a révélé : « Depuis la Chemita précédente, il y a eu un fonds de garde shemita, qui fonctionne sur le même principe que les fonds d’étude. Les agriculteurs et l’État déposent de l’argent dans le fonds pendant les six ans et la septième année – la Chemita, les agriculteurs partent en congé sabbatique et bénéficient d’un salaire de base fixe.
« En même temps – et je me tourne ici vers le ministre de l’Agriculture Alon Schuster, qui a un cœur chaleureux pour l’agriculture et pour la tradition d’Israël, pour accélérer l’approbation des budgets spéciaux pour la Chemita, afin qu’ils puissent atteindre leur destination rapidement et à temps. »