Moins d’une semaine après que de député Karib ait utilisé son immunité parlementaire pour apporter des rouleaux de la Tora dans la Ezrath Nachim au Mur occidental, des rabbins religieux sionistes de haut rang condamnent et attaquent le président de la commission de la Knesset, Gilad Karib : « Défi et atteinte à l’histoire »
Be’hadré ‘Harédim – Gilad Karib Crédit photo : Olivier Fitoussi / Flash90
Après que la plupart des protestations soient venues du côté orthodoxe, une organisation de rabbins du secteur national-religieux condamne aujourd’hui (dimanche) le député Gilad Karib pour avoir apporté un rouleau de la Tora à la Ezrath Nachim au Mur occidental.
Dans une lettre signée par les directeurs de l’organisation rabbinique Torat Ha’aretz – dans laquelle des membres supérieurs des rabbins du sionisme religieux : le rabbin Druckman, le rabbin Dov Lior et d’autres, les rabbins condamnent Karib, qui a utilisé son immunité parlementaire pour agir de la sorte.
« Un acte dévastateur et offensant », ont-ils soutenu. « Les dommages ne sont pas causés au mur occidental – son caractère sacré reste en place, même s’il y a des personnes dans la nation qui ne sont pas conscientes de son caractère sacré et essaient de lui faire du mal. Israël et la tradition de prière du peuple d’Israël depuis des générations. »
Les rabbins ont écrit : « Au Mur occidental, des dispositions appropriées et respectueuses ont été établies pour ce lieu saint et précieux, vestige de notre Temple, conformément à la tradition d’Israël de génération en génération.
« Pas par respect et amour pour le lieu, mais par violation de tous les arrangements usuels dans le lieu depuis qu’il nous est revenu par la grâce de D’. »
Comme mentionné, la semaine dernière, le député Karib, ancien président du mouvement réformiste, a utilisé son immunité politique pour apporter un rouleau de la Tora à la Ezrath Nachim pour permettre aux femmes du Mur occidental de lire la Tora.
En même temps, une demande a été présenté à Mandelblit d’ouvrir une enquête pénale contre le député réformiste !
Suite à la provocation menée jeudi dernier par le député réformiste Gilad Karib au Mur des Lamentations, le Centre LIBA, qui mène la lutte contre la prise de contrôle des Réformistes en Israël, appelle le porte-parole du gouvernement à ouvrir une enquête contre Karib.
Dans un appel urgent envoyé aujourd’hui (dimanche) au procureur général Avichai Mandelblit et publié ici pour la première fois dans Behadrei Haredim, le Centre LIBA, qui mène la lutte contre la prise de contrôle des Réformistes en Israël, demande une enquête pénale sur les réformes, dirigé par le député Gilad Karib, président de la commission constitutionnelle de la Knesset.
Sous le titre « Violation de la loi sur la préservation des lieux saints – Provocation et violation de l’ordre », l’avocat Moshe Polsky a écrit à Mandelblit que les soi-disant « Femmes du Mur occidental » lisaient dans un rouleau de la Tora, en contraste frappant avec la coutume du lieu et les instructions du commissaire des lieux saints. »
L’avocat Polsky a noté au nom du Centre LIBA qu’un certain nombre de violations de la loi ont été enregistrées par les dirigeants de la provocation : « Il y a eu une perturbation majeure, et que la provocation criminelle a été menée avec le soutien du député Karib, qui a aidé à créer la provocation et le mal et la profanation, le lieu sacré à la fois en apportant un rouleau de la Tora et des hommes entrant dans l’aide aux femmes.
Dans un appel à Mandelblit, il a déclaré qu’« il s’agit d’une atteinte et d’une profanation d’un lieu saint, une infraction en vertu de l’article 2 (a) de la loi sur la préservation des lieux saints, 5767-1977, avec une peine fixe de 7 années. Et que nous souhaitons ouvrir une enquête pénale contre toutes les personnes impliquées et même prendre des mesures préventives sous la forme de les retirer du lieu saint afin de maintenir la paix et la sécurité publique. »
En conclusion, il a été avancé qu' »à la lumière de ce qui précède, et puisqu’il s’agit d’une infraction pénale répétée, commise intentionnellement, nous demanderons qu’une enquête pénale soit ouverte contre toutes les personnes impliquées, inutile de dire que l’immunité accordé au MK n’est pas accordé à ceux qui commettent une infraction. Nous voudrions dire à la police israélienne qu’elle doit faire respecter la loi et qu’elle a l’obligation d’empêcher la perpétration d’infractions. »