Le retour à la vie dont il est question à présent a été rendu possible par l’impressionnante efficacité de la campagne de vaccination israélienne. Israël, avec près de 60% de vaccinés première dose et 45% de doublement vaccinés, est le champion du monde de la vaccination !
Le pays est vu par le monde entier comme un exemple, et a prouvé à tous que le vaccin marche !
Quelle que soit l’opinion politique de chacun, qui est libre et respectable, nous ne pouvons que constater que cette immense succès est dû à la persévérance, la pugnacité et le talent du Premier Ministre Netanyahu, dont j’ai été personnellement le témoin. L’accord passé avec Pfizer, et la campagne vaccinale menée, a fait spectaculairement chuter le nombre de contaminations et de cas graves !
Cet immense succès a également permis la réouverture de Ben Gourion pour la ligne Paris-Tel Aviv-Paris.
1- REOUVERTURE DE LA LIGNE PARIS-TEL-AVIV-PARIS
Je me suis battu pour son rétablissement, j’ai tapé du poing sur la table, appelé le Premier Ministre en direct, et insisté auprès de Miri Regev, la Ministre des Transports israélienne. Après avoir expliqué les immenses problématiques qu’entrainait le transit via Francfort, j’ai obtenu gain de cause !
Ainsi, le 4 mars, un premier vol partait enfin de Paris et arrivait à Tel Aviv. Cette semaine, ça a été 6 vols. Dès la semaine prochaine, avec l’augmentation de la jauge qui passera de 1.000 à 3.000 personnes, le nombre de vols sera croissant.
Enfin, malgré les difficultés je continuerai à batailler pour qu’un accord entre la France et Israël existe sur le passeport vaccinal.
2- PASSEPORT VACCINAL
En effet, cela permettrait, pour les vaccinés des deux pays, de voyager librement entre la France et Israël, sans obstacle !
Benyamin Netanyahu m’a écouté longuement sur cette question et a accepté ma demande début février lors d’un entretien à son domicile, de dupliquer l’accord qu’il avait conclu avec la Grèce et Chypre, avec la France. J’ai donc écrit au Président Macron le 15 février pour conclure un partenariat avec Israël.
Le 9 mars, le Premier Ministre israélien réaffirmait publiquement, sur I24 News dans une interview exclusive, partiellement en français, 1- qu’il avait rouvert la ligne Paris-Tel-Aviv suite à ma demande, et 2- qu’il était favorable à un tel accord !
Loin de la réponse brutale, non diplomatique, voire invraisemblable qu’aurait transmise l’Élysée aux journalistes de BFMTV, j’ai reçu officiellement ce matin à mon bureau, une lettre du Directeur de cabinet du Président de la République qui a accusé bonne réception, sans entrer dans le fond. Il ne ferme pas la porte, comme vous le constaterez ci-dessous. Je garde donc espoir de voir aboutir un tel partenariat !
3 – LEVÉE DES MOTIFS IMPÉRIEUX ET RÈGLES EN VIGUEUR
Après le rétablissement de la ligne Paris-TLV, nous avons réussi à lever les motifs impérieux, avec ma collègue des Français établis hors de France Anne Genetet, et la mobilisation de notre Ambassadeur Eric Danon !
Pour être clair, dès lundi 15 mars, vous, Français d’Israël (ou Franco-israéliens) n’aurez plus besoin de justifier d’un motif impérieux pour sortir de France ou y entrer depuis Israël notamment (cela vaut aussi pour le Japon, l’Australie, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud et Singapour).
J’avais écrit au Ministre Jean-Baptiste Lemoyne les 21 janvier et 23 février derniers pour aller dans cette voie. C’est chose faite !
ATTENTION : les autres règles restent en vigueur :
1- Pour voyager d’Israël vers la France : Seuls les Français (bien sûr les franco-israéliens) peuvent entrer en France, avec un test PCR négatif de -72h, déclaration sur l’honneur de non-symptômes, une dérogation dans certains cas du comité des exceptions du Ministère des Transports israélien, et un isolement de 7 jours.
2- Pour voyager de la France vers Israël : Seuls les Israéliens (bien sûr les franco-israéliens) peuvent entrer en Israël, avec un formulaire du Ministère de la santé israélien à remplir 24h avant le vol ; un test PCR négatif de -72h et un confinement à l’arrivée à domicile.
Important : Ce confinement pourra être réduit si vous avez été vaccinés ou guéris du Covid-19, après une recherche d’anticorps auprès d’un des centres réalisant les tests sérologiques en Israël, et validation de leur part.
Pour les non-Israéliens qui souhaitent se rendre en Israël, des dérogations sont possibles à titre exceptionnel, dans les cas suivants :
-conjoint étranger d’un citoyen israélien ou d’un résident permanent
-traitement médical essentiel en Israël
-funérailles d’un parent au premier degré
-parent malade au premier degré
-procédure judiciaire
-résident permanent
-parents d’un enfant israélien mineur
– femme enceinte mariée à citoyen israélien à partir du 3ème trimestre de grossesse (et dont le mariage est déclaré auprès des autorités israéliennes)
-raisons impérieuses nécessitant un déplacement en urgence.
Aucune autorisation ne sera attribuée : aux étudiants étrangers, en cas de naissance, bar mitzvah et mariage.
Les nouveaux immigrants (olim hadashim) doivent demander une autorisation d’entrée au comité en soumettant une attestation de l’Agence juive pour Israël ou du Ministère de l’Intégration et de l’Immigration.
Un ressortissant étranger qui enfreint l’isolement (bidud) ne pourra plus recevoir d’autorisation.
Voici le lien unique pour envoyer son dossier de demande de dérogation : https://survey.gov.il/he/entrances