Le député Dan Ilouz accuse Galant de vouloir faire tomber le gouvernement

0
56

Le député du Likoud, considéré comme l’un des dirigeants des « rebelles » de la faction au pouvoir qui s’opposent à la loi sur la conscription et ont déclaré qu’ils voteraient contre, est interviewé par Yishai Cohen et déclare qu’à son avis, une solution peuvent être conclue dès que l’on parvient à un accord uniquement sur ceux qui n’étudient pas | Le député Dan Ilouz adresse ensuite une critique acerbe au ministre de la Défense qui exige un « accord large ».

Kikar haChabbath – Yishai Cohen

Le député Dan Ilouz du Likoud, membre de la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, est considéré comme l’un des principaux « rebelles » de la faction au pouvoir opposée à l’adoption de la loi sur la conscription, mais il semble prendre un ton différent.

Nous avons d’abord parlé avec le député Ilouz de la guerre dans la bande de Gaza et de la décision de libérer des dizaines de terroristes en raison du manque de places de prison : « Je ne sais pas qui est responsable de cela, je sais que la situation dans laquelle tout le monde se rejette la responsabilité de l’un envers l’autre n’est pas une bonne situation. Nous comprenons tous qu’il s’agit d’une situation anormale, nous devons nous asseoir et voir ce qui s’est passé et régler cela. »

Ilouz se tourne vers le ministre Itamar Ben Gvir : « Le ministre de la Sécurité intérieure doit remédier de toute urgence à cette situation, c’est important pour la victoire, si les terroristes sont laissés sur le terrain et ne sont pas arrêtés parce qu’il n’y a pas de place dans les prisons – c’est un très gros problème, il doit le résoudre de toute urgence, cela doit être l’une des choses les plus urgentes à l’ordre du jour du ministre. »

Nous passons ensuite à la question brûlante, la question de la loi sur la conscription et la réglementation du statut des étudiants des Yechivoth. Nous avons demandé au député du Likoud quelle loi il soutiendrait : « Nous sommes dans une coalition, je comprends que je n’obtiendrai pas 100% de ce que je veux, nous sommes aussi en partenariat avec le public orthodoxe, nous devons faire des compromis pour parvenir à des accords. »

Ilouz critique vivement le ministre de la Défense Yoav Galant, qui exige que toute législation soit approuvée par le président du « camp de l’État », le député Benny Gantz : « Je pense que c’est une terrible erreur, et si cela a été fait exprès, cela signifie que c’est une volonté de renverser le gouvernement, je ne sais pas si Galant veut renverser le gouvernement ou si c’est une erreur. Galant dit que sans le consentement des gens qui disent ouvertement qu’ils veulent renverser le gouvernement, il ne fera pas de promotion de n’importe quelle loi, cela signifie que vous donnez les clés de la survie du gouvernement à ceux qui disent vouloir renverser le gouvernement, c’est là qu’il nous mène, je m’y oppose ».

Selon lui : « Galant aurait dû proposer une formule en fonction des besoins de l’armée et ensuite s’efforcer d’obtenir un accord, il n’assume pas ses responsabilités, il dit que nous apporterons une formule et qu’ils seront d’accord avec un veto pour Gantz qui veut renverser le gouvernement, donc en général, cela ne mène qu’au renversement du gouvernement et non à une solution, cela enlève une solution ».

Quant à la loi elle-même, MK Ilouz déclare : « Je veux que la loi, d’une part, donne des quotas aux étudiants de la Tora, je suis prêt à définir cela également comme objectif de recrutement. Qu’est-ce qu’une ligne rouge ? Les conséquences pour celui qui ne s’enrôle ni n’étudie – les conséquences pour lui seront de véritables conséquences. »

Plus tard, Ilouz a confirmé qu’il soutiendrait une loi qui fixe des objectifs de recrutement de 25 % la première année et de 50 % dans les cinq ans, ce que les orthodoxes ont accepté lors des négociations avec Galant. Selon lui : « Je ne suis pas sûr qu’il y ait des points de désaccord qui ne puissent être réglés, je crois de tout cœur qu’un accord peut être trouvé, la loi doit être efficace ».

Quant aux sanctions individuelles, le député Ilouz souligne encore une fois qu’elles s’appliquent uniquement à ceux qui n’étudient pas et ne s’enrôlent pas : « Je ne suis pas soumis à Galant, je veux une bonne loi, si elle conduit à une coopération historique – nous la soutiendrons, même parmi le public orthodoxe, il y a une majorité qui n’étudie pas. Nous devons nous mobiliser, nous pouvons parvenir à un accord. »

« Si nous parvenons à un accord sur ceux qui n’étudient pas et que cela répond aux besoins de l’armée, alors nous pourrons certainement boucler cette affaire », conclut le député Ilouz dans sa déclaration sans équivoque et souligne que dans son évaluation, il y aura une majorité parmi les membres du Likoud également.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire