Le député Asher : « Une majorité absolue du peuple veut un État avec une identité juive »

0
166

Le député Ya’akov Asher au président de l’État : « Le peuple s’est exprimé. Il y a une majorité absolue ici qui veut qu’au moins le secteur public du pays soit juif ».

Hidabrouth – Illustration : shutterstock

La série de consultations avec le président Yits’hak Herzog se poursuit ce matin (jeudi), lorsque des représentants du judaïsme de la Tora, du sionisme religieux, d’Israël Beitenou, d’Otzma Yehoudith, de Hadash-Ta’al et de Ra’am seront reçues à la résidence du président dans la journée.

Lors de la rencontre des représentants du judaïsme de la Tora avec le président, le député Ya’akov Asher lui a dit : « Le peuple a eu son mot à dire lors des élections et a voté en masse en faveur d’une identité juive et traditionnelle pour l’État d’Israël, c’était sur la table ».

« Et j’ajouterai autre chose, dans le débat sur l’identité juive de l’État, le public arabe n’est pas parti prenante, donc si nous prenons le public juif, il y a ici une majorité absolue qui veut au moins la vie publique dans que le pays soit juive, et ce malgré et à cause de tout ce que nous avons subi. La décision est claire et doit être respectée », a souligné Asher.

Dans le même temps, les pourparlers pour former le gouvernement se poursuivent. Le Premier ministre désigné Benjamin Netanyahou a rencontré hier les chefs du sionisme religieux et du judaïsme de la Torah. Au cours de la journée, il y aura une autre rencontre entre les représentants du Likoud et les dirigeants des partis du bloc, afin de tenter de combler les écarts concernant la composition du gouvernement et ses lignes de base.

Lors des négociations d’hier, il a été décidé d’élaborer une version provisoire dans laquelle les principes apparaîtront dans leurs grandes lignes.

En outre, les dirigeants des partis du judaïsme de la Tora, de Shass et du sionisme religieux exigent l’abolition de la règle des petits-fils de la loi du retour, qui permet l’acceptation à l’aliyah en Israël et l’acceptation du statut d’immigrant même pour un non-juif qui est le petit-fils d’un Juif ou le fils d’un Juif mais n’est pas juif lui-même selon la Halakha.

Il faut comprendre que ce ne sont pas seulement des immigrés qui viennent en Israël avec le grand-père juif lui-même, mais aussi ceux dont le grand-père juif est décédé il y a de nombreuses années après avoir été assimilé, ses petits-enfants pouvant recevoir le statut d’immigrant en vertu de la loi du retour. Au fil des ans, l’Autorité de la population a ajouté une procédure pour les petits-enfants, c’est-à-dire une procédure qui permet à un petit-fils de venir en Israël avec ses enfants s’ils viennent sans conjoint. L’objectif de ces immigrants non-juifs est uniquement d’améliorer leur qualité de vie, ils ne ressentent pas de lien avec le peuple juif.

L’importance de cette règle est dramatique si l’on considère le nombre d’immigrants en Israël. Les données de 2021 montrent que 34.000 personnes ont reçu un statut de citoyen en Israël dont 9.000 en vertu de la loi sur l’entrée en Israël, ce qui signifie qu’elles ne sont pas du tout juives. Selon la loi du retour, 25 000 personnes sont arrivées, dont seulement 19.000 sont juives et 6.000 ne sont pas juives, et elles sont en Israël en vertu de la même clause.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire