Un haut responsable diplomatique a déclaré que « c’est une question de temps » jusqu’à ce que le président élu du Brésil, Jair Bolsonaro, remplisse sa promesse de transférer l’ambassade de son pays à Jérusalem.
« Le sujet du transfert de l’ambassade a été abordé lors de la réunion. C’est une question de temps. La situation est similaire à celle du président Trump – il a déclaré et mis à exécution plus tard », a déclaré la source.
Tout au long de sa campagne, Trump avait promis de déplacer l’ambassade américaine à Jérusalem, mais n’avait décidé de la transférer dans la capitale israélienne qu’en mai 2018.
La déclaration intervient alors que le premier ministre Benyamin Netanyahou a rencontré Bolsonaro au Brésil vendredi avant son entrée ne fonction comme nouveau président du Brésil le 1er janvier à Brasilia, capitale du pays.
Bolsonaro, surnommé le « Trump du Brésil » a annoncé après son élection qu’il entendait tenir sa promesse électorale et transférer l’ambassade du Brésil à Jérusalem.
Netanyahou a par la suite salué l’annonce de Bolsonaro. Les dirigeants arabes, eux, ont condamné cette mesure et ont fait pression sur Bolsonaro pour qu’il renonce à sa décision.
La ligue arabe a récemment averti Bolsonaro que le déménagement de l’ambassade de son pays à Jérusalem constituerait un revers pour les relations avec les pays arabes.
Source www.juif.org