Le décret sur les crèches : le vice-conseiller juridique admet qu’une mesure transitoire est possible et laisse place à l’optimisme

0
52

Les ministres du gouvernement ont discuté lors de leur réunion hebdomadaire de l’annonce de la conseillère juridique du gouvernement selon laquelle les subventions pour les crèches destinées aux avrékhim en âge de conscription ont été annulées. Le vice-conseiller juridique, Gil Limon, a déclaré : « Nous avons dit qu’il était possible de mettre en place une mesure transitoire. » Yariv Levin a répliqué : « Pourquoi n’as-tu pas proposé cette solution au ministre du Travail ? Propose cette solution ! »

Be’hadré ‘Harédim – Avraham Freund 

Lors de la réunion du gouvernement ce matin (dimanche), il a été avancé qu’il était impossible de mettre fin aux subventions pour les crèches à ce stade, car il est déjà trop tard pour annuler ces aides, et les familles ont droit à une notification claire à l’avance, en s’appuyant sur un arrêt de la Cour suprême datant de l’époque où Lieberman était ministre des Finances.

La ministre Orit Strock a déclaré lors de la réunion : « Bien que l’année scolaire n’ait pas encore commencé, elle a commencé au niveau pratique car tous les enfants sont déjà inscrits dans les crèches et leurs mères sont également inscrites sur leurs lieux de travail. Cela cause un préjudice général à leurs emplois. »

Gil Limon a répondu : « C’est vrai, et c’est pourquoi nous avons dit qu’il était possible de mettre en place une mesure transitoire. »

Strock : « Si une mesure transitoire est possible, pourquoi le conseil juridique annonce-t-il directement que les subventions sont annulées ? »

Yariv Levin : « Pourquoi n’as-tu pas proposé cette solution au ministre du Travail ? Propose cette solution ! »

Gil Limon a ensuite expliqué aux ministres le déroulement des événements autour des subventions.

Limon : « Tout a commencé avec une lettre envoyée par le conseiller juridique du ministère des Finances, Assi Messing, qui a déclaré que, selon la Cour suprême, il fallait annuler les quatre subventions (pour les jeunes en voie de décrochement, les paiements réduits à la Sécurité sociale, les associations qui promeuvent le report de service militaire, et les crèches) destinées à encourager les études en Yechiva pour ceux qui sont en âge de conscription. »

Ben Tzur : « Dans le gouvernement précédent, ils ont changé le nom du département, passant de ‘Département pour l’encouragement de l’emploi des femmes’ à ‘Département pour l’encouragement de l’emploi des parents’. Ce changement a été introduit par Lieberman et Orna Barbivai. »

Strock : « Nous aurions dû corriger cela depuis longtemps. »

Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich : « Comment se fait-il que personne n’ait demandé l’avis du ministère des Finances ? Personne ne m’a rien demandé, Assi Messing n’est pas le ministère des Finances, c’est moi qui suis le ministère des Finances. La subvention des crèches favorise l’emploi des femmes et n’a aucun lien avec le budget des avrékhim. Vous détruisez l’économie, vous revenez en arrière sur 15 ans d’efforts. Nous jetterons votre lettre à la poubelle de l’histoire parce que vous détruisez l’État. »

Gila Gamliel à Gil Limon : « Comment pouvez-vous imposer cela aux femmes ? »

Voilà donc comment cela se passe…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire