Après la publication des nouveaux critères pour recevoir une subvention de crêche d’enfants, un critère a été révélé qui permet à la plupart des élèves de kollel de recevoir la subvention, car ils répondent au critère demandé !
Be’hadré ‘Harédim
Après la publication des nouveaux critères d’octroi d’une allocation pour les crêches, le journaliste Yair Shrek a révélé dans « News 12 » qu’il y a une faille dans la réforme conçue par le ministre des Finances Avigdor Lieberman, car il y a une clause qui permet à des milliers d’étudiants de continuer à recevoir la subvention, quand ils se présentent comme se préparer à être rabbins, dayanim et surveillants casher, et que l’Etat les subventionne…
L’un des critères dont a parlé Shrek est la clause selon laquelle « les études sont supervisées ou financées par le gouvernement. Leur but est d’encourager l’intégration sur le marché du travail ». Ce critère stipule que les étudiants qui reçoivent une allocation du ministère des Cultes, celle-ci est considérée comme « financée et supervisée par le gouvernement » ce qui rend les étudiants éligibles à la subvention de dortoir pour leurs enfants.
Suivant le critère qui stipule « leur objectif est d’encourager l’insertion sur le marché du travail », la plupart des étudiants l’appliquent déjà, certains étudiants se préparant aux examens de fin d’études au Grand Rabbinat et en plus certains suivent également un cours de supervision casher, ce qui les met en le critère « d’encourager l’insertion sur le marché du travail ».
Selon ce critère, chaque élève pourra bénéficier d’une subvention du ministère de l’Industrie, du Commerce et du Travail et admettre ses enfants dans des crèches ou des garderies.
Le député Moshe Arbel du Shas a écrit une lettre officielle au ministre de l’Économie et de l’Industrie, Orna Barbibai de Yesh Atid, et au porte-parole du gouvernement Avichai Mandelblit, exigeant que tous les étudiants soient reconnus comme éligibles sur la base de ces conditions.
Faudrait que le sieur Lieberman suive lui aussi quelques cours, et nous lui suggérons l’étude des Tossafistes, car ils préparent mieux que tout autre domaine les gens à la vie pratique…