Le décret Lieberman sur les garderies d’enfants repoussé « à plus tard »

0
131

Un coup dur pour Lieberman : ses amis expriment leur accord avec cette décision. Les orthodoxes s’en réjouissent, mais restent lucides.

Be’hadré ‘Harédim – Yossi Stark

Un coup dur pour le ministre des Finances Avigdor Lieberman : suite à la décision de la Haute Cour de reporter le « décret des garderies d’enfants », ses collègues du gouvernement saluent également la décision de la Haute Cour | En revanche, les députés orthodoxes saluent la décision mais refusent de célébrer une victoire, puisque le décret n’a pas été révoqué – mais a été reporté à une date ultérieure. Toutes les réactions dans le système politique.

Le système politique est dans la tourmente après que la Haute Cour a porté un coup sévère aujourd’hui (mercredi) au ministre des Finances Avigdor Lieberman, lorsque le panel de juges a statué que le refus des subventions à la garderie des enfants des étudiants d’Yvet Lieberman ne s’appliquera pas à l’année scolaire en cours.

Les membres orthodoxes de la Knesset se sont déclarés satisfaits de la décision de la Haute Cour, mais ont refusé de célébrer la victoire dans son intégralité, car le décret n’a pas été révoqué – mais a été reporté à une date ultérieure.

D’un autre côté, Lieberman a exprimé sa déception face à la décision. Le ministre des Finances a déclaré : « Nous sommes catégoriques quant à la décision de la Haute Cour de modifier les critères d’octroi d’une subvention pour les garderies qui nuit aux citoyens du pays qui servent dans l’armée israélienne, travaillent et paient des impôts. Nous continuerons à travailler dur pour intégrer tous les citoyens sur le marché du travail. »

Ceux qui ont surpris sont les collègues de Lieberman au gouvernement, qui n’ont pas hésité à saluer la décision de la Haute Cour contre le ministre des Finances.

Le président du Judaisme de la Tora, MK Moshe Gafni, a répondu à la décision de la Haute Cour : « Je suis heureux du fait que la Cour suprême a repoussé cette décision d’un an, faisant que les parents étaient censés payer plein prix pour ce service. Cette instance n’a pas abordé le fond du problème toutefois, que quand la femme travaille et que le père étudie la Tora, une telle subvention est juste, mais ne s’est appuyé que sur un vice de forme, que la subvention ne peut pas être changée en pleine année scolaire. Mais j’espère que jusqu’à l’année prochaine avec l’aide de D’ nous nous débarrasserons de ce mauvais gouvernement. »

La faction Shas a déclaré : « La décision bienvenue de la Cour suprême d’annuler la décision des garderies d’enfants de l’année en cours est un signe de honte pour le gouvernement et un autre témoignage de la manière arbitraire et abusive du ministre des Finances Lieberman oeuvre contre les épouses des étudiants en Tora. Il a été prouvé que Lieberman a agi par vengeance politique et par désir de nuire aux érudits de la Tora, alors que même le temps de préparation minimum ne leur était pas accordé. Nous espérons que cette décision ouvrira la voie à l’abrogation définitive du décret et à la suppression de la disgrâce sur un geste qui est une distorsion de la justice et de graves abus envers les femmes qui vont travailler. La faction Shas continuera à se battre avec les outils légaux et par tous les moyens pour torpiller les décrets du gouvernement, dans l’espoir qu’il tombera d’ici l’année prochaine. »

Un soutien surprenant à la décision de la Haute Cour est venu de la coalition. Le président de la commission de la Knesset, le député de droite Nir Orbach, a également salué la décision de la Haute Cour : « Jusqu’à la fin de l’année scolaire. La décision nous permet de continuer à gérer le dialogue professionnel avec le ministre des Finances et son cabinet comme nous l’avons fait ces derniers mois jusqu’à ce qu’une décision concertée soit prise. Pour nous, la Tora est une doctrine de vie et c’est la base pour laquelle nous continuerons à travailler. »

Une autre annonce surprenante venant de la coalition, a prouvé que la sympathie pour Lieberman est également absente parmi ses collègues du gouvernement. Le député Mossi Raz de Mérets a déclaré « se féliciter de la décision de la Haute Cour de ne pas autoriser l’arrêt de la subvention des garderies orthodoxes au milieu de l’année. L’éducation est un droit fondamental que tous les garçons et les filles méritent. »

La ministre de l’Économie et de l’Industrie, Orna Barbibai de Yesh Atid, a donné une réponse laconique et non belliqueuse : « La tâche d’encourager les jeunes à aller travailler continuera d’être un objectif stratégique au niveau national. »

Le député Yaakov Litzman a déclaré : « Je suis heureux que les juges de la Cour suprême aient également compris que les condamnations de Lieberman des enfants des étudiants ne sont pas appropriées et doivent être rejetées. Nous continuerons à lutter pour le bien-être des enfants et jusqu’à l’année prochaine, nous aurons le privilège de ce gouvernement malicieux et malveillant, qui porte atteinte aux valeurs de la religion et de la tradition, augmente le coût de la vie et agit avec opacité et compassion pour les populations faibles. »

Le député Yaakov Asher a déclaré : « Même les juges de la Haute Cour ont compris que la décision brutale de Lieberman contre les mères orthodoxes ne résiste à aucun test juridique et logique et l’ont jeté de toutes les marches avec ses nombreux décrets ».

Le président de Noam, le député Avi Maoz du Parti sioniste religieux, a déclaré : « Je suis heureux que le préjudice causé aux érudits de la Tora ait été reporté de plusieurs mois. Nous continuerons à faire tout notre possible pour renverser le gouvernement présent. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire