Le corona et les Yechivoth

0
230

Le site Be’hadré ‘Hadarim s’est intéressé là à l’impact de ce virus sur les Yechivoth – où se rassemblent quelques milliers de personnes pour étudier la Tora…

Dans les grandes Yechivoth en Israël, où étudient des étudiants du monde entier, tels que Mir, Brisk, Poniévezh, Slabodka et d’autres encore, la situation n’est pas facile du tout.

La panique du corona frappe évidemment aussi le public orthodoxe. Certains jeunes de yeshiva ont été envoyé en isolement après leur retour d’Italie ainsi qu’un ‘hassid Satmar avec sa femme et son fils, mais il s’avère qu’il y a des endroits où c’est encore plus sensible.

Ce sont les plus grandes yeshivas du pays, qui viennent étudier chez des étudiants de yeshiva du monde entier, comme Yeshivat Mir, Brisk, Ponívez, Slabodka et d’autres encore. Comment cela se passe-t-il à Mir, comment gère-t-on les nombreuses nouvelles directives et les problèmes ?

Comme on le sait, à la Yechiva de Mir, il y a des milliers de jeunes dont les familles et les amis vivent dans différents pays à l’étranger, et naturellement pendant cette période, cela provoque une sorte de chaos et un grand nombre de problèmes.

Par exemple, on a appris que ces derniers jours, un certain nombre de jeunes hommes vivant en France, en Italie, en Allemagne et en Suisse sont retournés à la Yechivath Mir, et maintenant face aux nouvelles directives du ministère de la Santé que ceux qui reviennent de ces pays doivent entrer dans l’isolement pendant 14 jours – ils sont en difficulté. Quoi, on n’étudie plus au Beth haMidrach ?

L’un des jeune à qui nous avons parlé nous a décrit la situation complexe. Il dit qu’il vit dans l’appartement avec d’autres jeunes de la yeshiva, et avec lui dans la chambre il y a trois autres personnes. Sa famille vit à l’étranger et n’a aucun membre de sa famille dans le pays, il ne sait donc pas où il pourra respecter l’isolement imposé.

« J’ai réalisé qu’il y avait quelques autres jeunes dans mon cas », a-t-il dit, « et nous chercherons probablement ensemble un appartement dans lequel nous pourrons rester isolés. En attendant, je suis seul dans la chambre et mes colocataires sont partis dans d’autres appartements. »

« Mais certains jeunes n’ont probablement nulle part où rester », a-t-il ajouté.

En outre, d’autres problèmes difficiles se posent concernant les étudiants de la yeshiva de l’étranger: des dizaines de jeunes  qui voulaient rentrer chez eux pour Pessa’h et qui avaient réservé ces dernières semaines un vol via une entreprise italienne, avec une correspondance en Italie – ont dû annuler le vol de peur d’être infectés.

Un autre problème préoccupant au sujet de la gestion de la yeshiva est les directives du ministère de la Santé interdisant à toute personne qui n’est pas résidente d’Israël de venir dans ces pays pour entrer en Israël et y retourner. Aujourd’hui, il y a pas mal de jeunes qui restent pendant cette période des vacances chez eux à l’étranger, et ils ne pourront pas revenir s’asseoir jusqu’à une nouvelle décision.

Pendant ce temps, rabbi Eliezer Yehuda Finkel, qui est actuellement en France, sera contraint de rester chez lui pendant 14 jours à son retour…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire