Illustration : l’année 5781…
Tel que décrit par un médecin dans un hôpital d’Hawaï. Cela peut convaincre certains de penser à se faire vacciner. En tout cas, c’est ce qui les attend, en particulier s’ils ne s’y prêtent pas, sauf cas de chance. Et, d’un autre côté, bien entendu, même après les vaccins tout reste possible, en tout cas, pour 7% des gens, dans la période d’avant le Delta.
introduction:
Je suis en charge d’aider les gens en difficulté respiratoire à l’hôpital, tandis que la quatrième vague frappe et alimente la variante Delta. Le chemin des malades du corona à l’hôpital dans les services de soins intensifs est assez répétitif.
Une fois vaccinés, les patients se rétablissent généralement après le stade 1. Allez vous faire vacciner. Si vous choisissez de ne pas le faire, voici ce qui vous attend.
Niveau 1
Vous avez des symptômes épuisants depuis quelques jours mais maintenant il est trop difficile de respirer. Alors vous vous rendez aux urgences. Un test sanguin montre que vous avez besoin d’aide et que vous recevez 1 à 4 litres d’oxygène par minute.
Nous vous hospitalisons et commençons des médicaments antiviraux, des stéroïdes, des anticoagulants et des anticorps. Vous passerez quelques jours dans un hôpital à vous sentir en mauvais état, mais si l’oxygène vous aide et vous vous sentez mieux, vous serez libéré. Vous avez survécu.
niveau 2
Vous avez de plus en plus de mal à respirer. « C’est comme une noyade » décrivent de nombreux patients. Un traitement d’ouverture des voies respiratoires n’aide que légèrement.
Vos besoins en oxygène sont importants. De 4 litres à 15 et 40 litres d’oxygène par minute. Les petites choses, comme aller aux toilettes, s’asseoir sur le lit, deviennent trop difficiles à faire seul. La tension artérielle chute rapidement au fur et à mesure que vous bougez. Vous passez à l’unité de soins intensifs.
Étape 3
Vous êtes épuisé par les efforts que vous faites pour faire entrer de l’oxygène dans votre corps. Nous vous mettons en assistance respiratoire non invasive – un grand masque qui est attaché avec du scotch à votre visage afin que la machine pousse l’oxygène dans votre corps et que l’oxygène entre.
Étape 4
Votre respiration devient encore plus difficile. Nous voyons que vous êtes très épuisé. Le sang prélevé dans la veine confirme que vous n’avez pas assez d’oxygène dans votre sang. Nous préparons l’intubation. Si vous le pouvez et avez le temps, nous vous suggérons de parler à la famille. Ce sera peut-être la dernière fois qu’ils entendront votre voix.
Nous vous connectons à la machine d’aide respiratoire lorsque vous êtes anesthésié et paralysé. Vous obtenez de la nourriture par un tube, relié à un cathéter et un tube aux selles. Nous déplaçons votre corps lâche de temps en temps afin que vous n’ayez pas d’escarres. Nous vous lavons. Nous vous retournons sur le ventre pour que vous ayez plus d’oxygène. Nous préparons des traitements expérimentaux.
Étape 5
Certains patients survivent au stade 4. Mais pour d’autres, le niveau d’oxygène et l’état général ne se sont pas améliorés après quelques jours sous respirateur. Il est temps pour Acmo, qui contourne vos poumons et oxyde votre sang. Mais… notre hôpital n’a pas d’appareil Acmo ou tous sont occupés. Si vous êtes dans un état suffisamment stable, vous serez transféré dans un autre hôpital.
Si vous n’êtes pas suffisamment stable, le traitement actuel se poursuivra aussi longtemps qu’il sera utile. Nous n’avons pas assez de personnel et nous sommes constamment débordés émotionnellement mais nous vous donnerons les meilleurs soins.
Étape 6
La pression requise pour ouvrir vos poumons est si élevée qu’il y a une crainte que de l’air s’infiltre dans votre poitrine, nous insérons donc des tubes pour le drainer.
Vos reins s’effondrent et ne parviennent pas à filtrer les restes des médicaments que vous recevez tout le temps. Malgré un diurétique, votre corps se gonfle de fluides et vous avez besoin d’une dialyse. Le long séjour à l’hôpital et votre système immunitaire endommagé les rendent vulnérables aux infections. Une radiographie montre que des fluides s’accumulent dans vos poumons.
Un caillot sanguin peut également se former. Nous ne pouvons pas prévenir ces complications à ce stade, ne les traiter que lorsqu’elles surviennent. Si votre tension artérielle chute, on vous administre des médicaments pour augmenter votre tension artérielle, mais votre cœur peut de toute façon arrêter de battre. Après plusieurs cycles de réanimation, votre pouls revient. Votre famille devra bientôt prendre des décisions difficiles.
Étape 7
Après plusieurs rencontres avec les psychologues de l’hôpital la famille décide de débrancher les appareils. Nous vous retirerons l’intubation et arrêterons l’aide respiratoire. Nous organisons un zoom avec la famille pour vous voir d’un dernier regard. Ils pleurent. On pleure aussi. Nous vous tenons la main jusqu’à ce que vous rendiez votre dernier souffle.
Sommaire
Je fais cela depuis 17 mois. Cela ne devient pas plus facile. Mes histoires avec le corona finissent rarement bien.