Le témoin d’État Nir Hefetz lors du contre-interrogatoire : « Je pensais que je ne m’en sortirais pas vivant »
Be’hadré ‘Harédim
Nir Hefetz continue à faire connaitre les méthodes d’interrogatoire inappropriées qui ont été utilisées contre lui lors de son interrogatoire. « Ils m’ont mis dans une cage sale, comme celle des singes. Au début, ils ont mis des détenus vêtus d’orange qui parlaient arabe, puis ils ont mis les Gazaouis. L’un d’eux m’a identifié comme étant l’aide de Netanyahou. Ils ont commencé à crier Netanyahou ! Netanyahou ! Et ont secoué les menottes. »
Le témoin d’État et ancien conseiller de Biniamin Netanyahou, Nir Hefetz, a comparu aujourd’hui (mercredi) devant le tribunal de district de Jérusalem pour poursuivre son témoignage dans l’affaire 2000 (Moses-Netanyahu). Hefetz a été contre-interrogé par l’avocat du chef de l’opposition, Boaz Ben Tzur, et au cours de son témoignage, les méthodes d’interrogatoire problématiques utilisées par les enquêteurs contre Hefetz ont été exposées.
Des vidéos de l’interrogatoire de Hefetz ont été diffusées dans la salle d’audience, dans laquelle sont entendues les dures menaces proférées par les enquêteurs à son encontre. « La bombe que vous détournerez dans les deux prochains jours va choquer votre monde. Vous ne tenez pas compte de nos capacités ou de ce que nous pouvons faire. Nous sommes 433, nos méthodes d’interrogatoire sont les plus similaires au GSS. Tout ce que vous imaginez que cela peut être – sera pratiqué. Je ne te trompe pas Nir. Vos enfants ne voudront pas être en contact avec vous, votre femme non plus. Les conséquences au-delà de la prison et des médias – votre cellule familiale est en danger. »
Nir Hefetz a répondu à ce qui a été dit dans la vidéo de son interrogatoire et a déclaré que « la menace était claire. Si je ne fournissais pas la version voulue, il y aurait une menace pour ma famille ».
Hefetz révèle une autre action problématique qui a été prise contre lui dans le cadre de l’enquête : « Un enquêteur que je n’ai jamais connu et que je n’ai pas vu plus tard est entré, a appelé ma femme sur mon téléphone portable ! devant mes yeux ! Et j’ai dit qu’ils allaient me relâcher et que demain je suis à la maison. J’ai dit au chercheur – « pourquoi jouez-vous avec les sentiments de ma famille ?! Laissez tomber la famille ! » Après ce jeu, ma détention a été prolongée de 8 jours. »
Hefetz a raconté les conditions difficiles dans lesquelles il a été retenu lors de son interrogatoire : « Ils m’ont mis dans une cage sale, comme une cage à singe. Au début, ils ont mis toutes sortes de détenus vêtus d’orange qui parlaient arabe, puis ils ont mis les Gazaouis. L’un d’eux m’a identifié comme proche de Netanyahu. Ils ont commencé à crier Netanyahou ! Netanyahou ! Et secoué de menottes. De telle sorte que – avec d’autres incidents qui se sont produits dans la cellule – je pensais que j’étais en danger, que je n’en sortirais pas vivant. »
Hefetz a déclaré que « j’ai été sorti du lit à 06h00 dans la salle d’interrogatoire. Je n’ai mangé que le lendemain. Tout ce que j’ai mangé au Blade 433 n’était que des sandwichs provenant d’une machine. Un régime inacceptable. Sans couverts – j’ai mis la nourriture sur mes genoux et j’ai mangé. «