Le consulat général des États-Unis à Jérusalem, qui est au service des Palestiniens, fusionne ce lundi avec la nouvelle ambassade américaine en Israël, a annoncé dimanche le département d’État.
La décision, condamnée par l’Autorité palestinienne, avait été annoncée en octobre par le secrétaire d’État Mike Pompeo, et était prévue pour début mars. Ce changement avait marqué le début de violences en Palestine et la condamnation par la communauté internationale.
Le déménagement de l’ambassade américaine, auparavant située à Tel Aviv, et la fermeture du consulat général, fait partie d’une stratégie politique de l’Administration Trump, visant à affirmer son soutien à Israël et à condamner l’Autorité Palestinienne dont l’attitude est jugée hostile aux États-Unis et à l’État hébreu.
Relations rompues avec l’Autorité palestinienne
Donald Trump a soulevé l’indignation du monde arabomusulman et suscité l’inquiétude d’une partie de la communauté internationale en reconnaissant en décembre 2017 Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël et en y déplaçant en mai 2018 l’ambassade américaine qui se trouvait auparavant à Tel-Aviv.
L’Autorité palestinienne a rompu ses relations avec l’administration américaine après ce déménagement. Des manifestations sont attendues ce lundi pour désapprouver la politique américaine.
Source www.ouest-france.fr