Le Conseil des érudits de la Tora attaquent Naftali Bennett

0
234

Les membres du Conseil des Grands de la Tora de Yahadouth haTora publient une ‘déclaration’ cinglante contre le gouvernement Bennett-Lapid et écrivent : « Nous appelons tout Juif croyant, toute personne se déclarant vouloir respecter la tradition et évidemment accomplissant les mitsvoth de revenir de cette décision et de ne pas donner la main à un acte qui correspond à un déracinement de la foi et en une atteinte aux fondements de la Halahka »

Réunion du Conseil de Degel HaTorah – Photo : Shuki Lerer

Le Conseil des érudits de la Torah de Degel HaTora a signé une lettre cinglante contre la formation d’un gouvernement en cours de formation entre le président de Yemina Naftali Bennett et le président de Yesh Atid Yair Lapid.

Les membres du conseil s’opposent fermement à la faction Yemina, dirigée par Naftali Bennett, et sont choqués par son adhésion à un gouvernement dans lequel les gens essaient de déraciner la pratique religieuse.

Les Grands d’Israël ont ouvert la lettre avec une expression de douleur à la formation du gouvernement : « Nous sommes attristés d’entendre l’intention de former un nouveau gouvernement, dont une partie centrale et significative, y compris ceux qui cherchent, D’ nous en préserve, combattre les fondements religieux et impliquer de sérieuses failles dans le mur du judaïsme.

« Les intentions de ceux-ci sont inquiétantes, que D’ nous en préserve, comprenant l’observance du Chabbath, le respect de l’unicité du peuple d’Israël, une opposition à l’éducation pure transmise de génération en génération, et ainsi de suite.

« Notre étonnement est multipliée par sept, et la douleur de la profanation de D’ augmente – face au fait que ceux qui constituent la base centrale de la formation d’un tel gouvernement sont membres d’une faction appelée « Yemina », qui se déclarent et se présentent comme Juifs qui croient en D’, à la Tora et aux mitsvot.

« Un tel projet est inadmissible, et si, D’ nous en préserve, il est réalisé, il s’agit d’un acte qui défie le Ciel, un péché amer et difficile… Nous appelons tout Juif qui croit en D’, quiconque se définit comme gardien de la tradition et certainement comme respectueux de la Tora et des mitsvoth à se reprendre de son intention et à ne pas donner son appui à un acte qui consiste en un déracinement de la religion et une violation des principes halakhiques. Nous prions tous pour que nos frères dans l’erreur se reprennent et ne faillissent pas selon la volonté de leur cœur.

« Que l’Eternel dans Sa bonté, Qui a choisi le peuple Israël avec amour, envoie d’en haut une abondance sur tous ceux qui marchent dans Ses voies, étende sa soucca de paix sur nous et sur tout Israël ! »

Be’hadré ‘Harédim

Aucun commentaire

Laisser un commentaire