Le Congrès exige de Harvard de prouver que l’université a combattu l’antisémitisme

0
133

Le Congrès a donné deux semaines à l’Université Harvard pour fournir des documents prouvant qu’elle combat l’antisémitisme et quelles mesures elle a prises en cas de plaintes d’étudiants juifs (dans le monde entier).

Kikar haChabbath – Israël Gradvahl

Le Congrès des États-Unis a donné quatorze jours à l’Université de Harvard pour fournir du matériel, des documents et de la correspondance électronique sur le thème de l’antisémitisme au sein de l’établissement universitaire pendant la guerre et en général.

Le Congrès demande tout document lié à cette question, y compris la correspondance interne entre les membres du corps professoral, la correspondance par courrier électronique, les preuves de mesures disciplinaires prises par l’administration à l’encontre des étudiants qui ont attaqué des Juifs, et bien plus encore.

Le Congrès demande rarement des documents ou des documents relatifs aux dons provenant d’organisations gouvernementales et non gouvernementales de l’État du Qatar, mais il semble l’avoir fait dans le cas présent.

Une lettre du Comité de la Chambre des représentants du Congrès, le même comité qui a tenu une audition des présidents d’université, déclare qu’il existe de « sérieuses inquiétudes quant au manque de réponse de Harvard à l’antisémitisme sur son campus ».

Le comité a écrit qu’il n’était pas satisfait de la démission de Gay et a déclaré dans la lettre que « les échecs institutionnels de Harvard en matière d’antisémitisme vont bien au-delà d’un seul dirigeant », a écrit le Congrès.

Un porte-parole de Harvard a déclaré que l’université examinait la lettre et agirait en conséquence. Il est demandé aux administrateurs de Harvard de fournir « tous les rapports d’actes ou d’événements antisémites ainsi que les documents et communications associés depuis le 1er janvier 2021 ».

Le Wall Street Journal énumère la liste des documents que Harvard a été invité à fournir : « Elle (la 13ème lettre) énumère deux douzaines de catégories d’informations demandées, y compris les résultats de toute procédure disciplinaire impliquant des préjudices envers des Juifs, des sionistes ou des israéliens ; des rapports de des accusations de crimes haineux ou d’interférence avec l’accès à des environnements d’apprentissage sûrs ; et tout règlement juridique ou financier par Harvard en réponse à des plaintes pour discrimination, harcèlement ou violations de la liberté d’expression », indique le rapport.

Le comité exige également de Harvard toutes les données concernant le nombre d’étudiants juifs inscrits dans l’institution depuis 2003, c’est-à-dire au cours des vingt dernières années.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire