Le Congrès américain a récemment approuvé un programme d’aide militaire à Israël, ainsi que le gel du financement de l’UNRWA, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens. Cette décision intervient après un retard de deux mois dans l’adoption du budget temporaire, qui comprend une enveloppe de 3,8 milliards de dollars d’aide militaire à Israël, sur un budget militaire total de 886 milliards de dollars.
L’AIPAC, une organisation de lobbying pro-israélienne, s’est félicitée de cette décision, soulignant que le budget approuvé garantit à Israël toute l’aide promise dans le cadre du programme d’aide militaire de 2016. Une partie importante de cette aide, soit 500 millions de dollars, sera consacrée à la défense antimissile, incluant les systèmes Dôme de Fer, Fronde de David et Hetz. De plus, 87,5 millions de dollars seront alloués à des développements conjoints visant à contrer les menaces telles que les drones et les tunnels.
Dans un communiqué, l’AIPAC a exprimé sa reconnaissance envers les efforts des membres du Congrès de tous bords politiques pour adopter ce programme d’aide à Israël.
En parallèle, le budget adopté met fin au financement américain de l’UNRWA, suscitant des réactions divergentes au sein du Congrès. Certains membres démocrates ont exprimé leur opposition à cette décision, soulignant les conséquences humanitaires pour les deux millions de Gazaouis qui dépendent de l’aide de l’UNRWA. Le représentant Chris Van Hollen a notamment déclaré qu’il était injuste de punir toute une population pour les actions présumées de quelques-uns, en référence à l’implication de certains employés de l’UNRWA dans des attaques contre Israël.
Cette décision reflète les tensions persistantes au sein du Congrès américain concernant la politique étrangère au Moyen-Orient, en particulier en ce qui concerne le conflit israélo-palestinien.
Jforum.fr