La Russie cessera de fournir du gaz naturel à la Pologne via le gazoduc Yamal • Cela a été annoncé aujourd’hui par le principal fournisseur de gaz polonais PGNiG • Le gouvernement polonais affirme avoir suffisamment de gaz dans les réservoirs et cherchera des.alternatives au gaz provenant d’autres sources
Une décision qui pourrait augmenter considérablement les tensions entre la Russie et l’UE, la Russie a interrompu son approvisionnement en gaz naturel vers la Pologne. Cela a été annoncé ce soir (mardi) par le gouvernement de Varsovie, qui a déclaré que malgré sa grande dépendance à ce gaz, il s’apprête à couper immédiatement l’approvisionnement de tous les produits énergétiques russes. Dans le même temps, la ministre polonaise du Climat, Anna Moscou, a déclaré qu’il s’agissait d’une rupture de contrat avec son pays – et que Varsovie avait l’intention de faire appel devant les tribunaux contre cette décision.
Dans le contexte de la coupure du gaz, Varsovie appelle l’Europe à cesser de dépendre du gaz et du pétrole qu’elle importe de Russie, bien qu’elle éprouve elle aussi des difficultés pour l’instant à trouver des alternatives immédiates. Il s’agit d’une escalade significative entre Moscou et l’UE en termes d’approvisionnement énergétique et de dépendance européenne vis-à-vis de la Russie.
La société énergétique gouvernementale polonaise, PGNiG, a déclaré ce soir que la société russe Gazprom l’avait informée que l’approvisionnement en gaz via le gazoduc « Yamel » serait arrêté à partir de demain matin, affirmant qu’il s’agissait d’une rupture de contrat. Il convient de noter que, selon des informations parues dans les médias polonais, le flux de gaz s’est déjà arrêté aujourd’hui. Selon les données de l’UE, le débit de gaz dans le gazoduc s’élevait à 17h00 (heure d’Israël) à zéro kilowattheure (kWh), contre plus de 52 millions aux premières heures du matin aujourd’hui. Suite aux informations faisant état d’une coupure de gaz, selon le réseau américain Bloomberg, les prix du gaz naturel en Europe ont bondi de 17 %.
Quelques minutes avant l’annonce de l’annonce de PGNiG, le géant gazier russe Gazprom a lancé un avertissement selon lequel la Pologne doit payer son gaz aujourd’hui et en roubles. « Je peux confirmer que nous avons reçu de telles menaces de Gazprom, qui, entre autres, sont liées aux moyens de paiement », a déclaré le Premier ministre polonais Mataus Morawiecki aux journalistes. « La Pologne s’en est tenue aux arrangements et peut-être que la Russie tentera de punir la Pologne (en coupant l’approvisionnement en gaz). »