Le conflit entre le Premier ministre et le responsable du Shin Beth prend de l’ampleur

0
75

« Il n’a pas pris la peine de prévenir pendant des heures » : le bureau de Netanyahou attaque violemment Ronen Bar

Le bureau du Premier ministre a publié aujourd’hui une réponse cinglante à la déclaration déposée par le chef du Shin Bet, Ronen Bar, devant la Cour suprême, affirmant qu’il s’agit d’une déclaration remplie de mensonges révélant ses propres échecs.

JDN

Le bureau affirme que Ronen Bar déclare avoir « réveillé l’ensemble du système » dans la nuit du 7 octobre, « mais oublie de mentionner qu’il n’a pas réveillé les chefs du système – ni le Premier ministre ni le ministre de la Défense. S’il l’avait fait, le massacre aurait pu être évité. »

Selon le bureau, Bar affirme avoir donné l’ordre d’alerter l’aide de camp militaire du Premier ministre à 5h15, mais en réalité, son chef de cabinet n’a téléphoné qu’à 6h13 – soit quelques minutes à peine avant le début de l’attaque du Hamas, alors que les informations suspectes d’une attaque étaient en sa possession depuis plus de trois heures.

Le bureau accuse également Bar de cacher ses propos tenus deux jours avant le massacre. En effet, le 5 octobre, il aurait déclaré : « En regardant vers l’avenir, le renouvellement des ententes entre Israël et le Hamas, fondées sur le principe du calme contre des allègements, présente un potentiel de maintien de la stabilité dans la bande de Gaza. »

Selon le bureau du Premier ministre : « Ronen Bar est le principal responsable de l’échec et il doit quitter ses fonctions immédiatement. »

Le bureau affirme également que la déclaration de Bar confirme que l’intention de le limoger avait été rendue publique dès novembre 2024, contrairement à ce qu’a affirmé la conseillère juridique du gouvernement, qui soutenait que le limogeage avait été décidé en février en lien avec l’enquête sur les fonds du Qatar.

« Le limogeage n’avait pas pour but d’empêcher l’enquête ; c’est l’inverse : l’enquête a été lancée pour empêcher son limogeage, » affirme le communiqué.

Le bureau ajoute également que : « Contrairement à la déclaration mensongère de Bar, le Premier ministre n’a jamais demandé le report de son procès. Bien au contraire – il a exigé qu’il ait lieu sans aucun délai. »

Le bureau de Netanyahou accuse également Bar d’un échec total dans la lutte contre l’incitation à la haine visant les dirigeants politiques, y compris les appels au meurtre contre le Premier ministre et les ministres.

Le communiqué évoque les tirs de fusées éclairantes lancées par des manifestants violents vers la résidence du Premier ministre à Césarée, qui ont failli brûler vive une agente de sécurité et incendier la maison. Là encore, le Shin Bet n’aurait pas empêché ces événements.

Enfin, selon le bureau : « Le Premier ministre et ses ministres ont affirmé à plusieurs reprises lors des réunions gouvernementales et du cabinet que rien n’était fait contre l’incitation violente et incontrôlée dirigée contre eux et leurs familles. Mais jamais ils n’ont demandé de mesures illégales contre les manifestants – ils ont seulement exigé une application égale de la loi, ce qui n’a toujours pas été réalisé. »

Cette déclaration virulente du bureau de Netanyahou poursuit l’escalade des accusations mutuelles entre le Premier ministre et Ronen Bar, sur fond de décision gouvernementale de limoger le chef du Shin Bet, et du recours de ce dernier devant la Cour suprême pour contester son renvoi.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire