Le commentateur militaire : « Mohammed Daf est plus important que Sinwar, un coup dur pour le Hamas »

0
360

Le commentateur militaire et créateur de « Fauda », Avi Issacharoff (notre photo), s’est entretenu avec Udi Segal et Anat Davidov sur 103FM et a analysé la situation au Hamas après la dramatique tentative d’assassinat de Mohammad Daf et de son adjoint.

‘Harédim 10

Avi Issacharoff, créateur de la série ‘Fauda’ et commentateur militaire, a commenté ce matin (dimanche) dans une interview à Radio 103FM l’élimination dramatique du chef d’état-major du Hamas, Muhammad Daf, si toutefois elle a réussi.

« Il y a une sorte de choc ici. Vous voyez les réactions des hauts responsables du Hamas qui ne sont pas à Gaza, des réactions confuses. J’ai vu un reportage sur une chaîne affiliée au Hezbollah qui avait une page en direct, puis ils ont supprimé le reportage. Il y a un peu de confusion là-bas, je ne pense pas qu’ils comprennent ce qui s’est passé. Il faudra un certain temps avant que les informations parviennent au Qatar et à Doha.

« Il est difficile de dire qu’il sera possible d’identifier quoi que ce soit là-bas, il y a des dégâts fous là-bas, de nombreux corps et il n’y a plus rien à identifier. Je ne pense pas qu’il sera si facile pour le Hamas de comprendre et d’admettre ce que arrivé. C’est une réaction confuse, de gêne. »

Il a précisé : « Je n’ai pas entendu d’annonce officielle du Hamas disant que Daf est vivant. Je pense qu’il n’y a toujours pas de coordination complète. »

Concernant les tirs de roquettes en réponse, il a déclaré : « La capacité du Hamas à tirer des roquettes comme par le passé n’est pas là, cela ressemble à des tirs, afin qu’ils puissent prouver qu’ils peuvent se tenir debout même sans Muhammad Daf.

« Cette page est un coup dur porté au Hamas, bien plus important que Sinwar à mes yeux. Il a transformé le Hamas en un empire militaire. Je pense que Sinwar regarde autour de lui et voit son frère Mohammed qui est l’un des hauts responsables de l’aile militaire et peut-être 1 ou 2 autres qui étaient au quartier général à la veille de la guerre, mais tous les autres ne sont plus là.

« Chaque semaine qui passe, une autre s’en va. Cela diminue, ses capacités militaires existent toujours, mais sa capacité à nuire à la partie israélienne diminue et il le comprend également très bien. »

Quant à l’effet de la liquidation sur l’ambiance dans le nord, Issacharoff a déclaré : « Je ne suis pas sûr que la liquidation ait un tel effet. Le 8 octobre, le Hezbollah est resté sur la touche pour observer. D’un autre côté, l’attaque systématique contre les dirigeants de l’organisation constitue déjà un changement pour le Hamas. Il n’y a plus d’organisation militaire organisée, il n’y a plus que de minuscules escouades. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire