Le commandant adjoint de la force Qods au sein des gardiens de la révolution, Muhammad Hussein-Zadeh Hajazi, est décédé ce soir après une crise cardiaque. Il a également servi jusqu’à récemment en tant que commandant de la brigade Al Quds au Liban et a géré le projet de précision des missiles du Hezbollah.
Les porte-parole des Gardiens de la révolution iraniens confirment ce soir (dimanche) que le commandant adjoint de la Force Qods al-Said Muhammad Hijazi est décédé des suites d’une crise cardiaque. Hijazi était impliqué dans la gestion du projet de missile du Hezbollah, jusqu’à ce qu’il soit nommé commandant adjoint de la Force Qods des Gardiens de la Révolution après l’assassinat de Suleimani il y a un peu plus d’un an.
Muhammad Hijazi était l’un des conseillers les plus proches de Khomeiny et, selon les affirmations de plusieurs agences de renseignement, c’est lui qui a supervisé la planification de l’attaque terroriste contre l’ambassade d’Israël en Argentine en 1994, au cours de laquelle 85 personnes ont été tuées. L’année dernière, des sources de renseignement israéliennes ont rapporté que le Hijazi s’était également vu confier le projet de missile terroriste du Hezbollah au Liban.
La mort du commandant adjoint porte un coup dur à l’organisation terroriste car, outre la centralité du Hijazi dans la Force Qods, l’organisation a subi un vide de commandement sévère depuis l’assassinat de son commandant, Kasim Suleimani, l’année dernière à Bagdad.