Ce n’est pas tous les jours qu’un homme politique d’extrême gauche adresse des compliments au Premier ministre Binyamin Netanyahou. Sur le plateau de la chaîne Aroutz 20, l’ancien député Meretz, Mossi Raz, a été demandé par le journaliste Shimon Riklin à dire (tout de même) quelques mots positifs sur Binyamin Netanyahou après sa victoire aux élections.
De manière surprenante, le co-fondateur de Shalon Alkhsav ne s’est pas contenté de quelques propos du bout de lèvres. Il a commencé par dire que « Binyamin Netanyahou est un génie », qu’il « n’a pas d’égal », qu’il » a fait la leçon à la gauche, au centre comme à la droite ». Il a poursuivi en qualifiant le Premier ministre « d’orateur surdoué » et « de ‘campagneur hors pair’ ».
Shimon Riklin a insisté et lui a demandé s’il n’a rien de positif à dire sur la politique menée par Binyamin Netanyahou. Là-aussi, Mossi Raz a surpris: « L’économie est florissante et les disparités sociales se réduisent, c’est l’une des raisons de sa force et c’est d’ailleurs aussi l’une des raisons de la défaite de ceux qui disaient ‘l’économie et mauvaise et les écarts se creusent’. Il est difficile de se dire ‘je suis de gauche sociale’ lorsque les disparités sociales se réduisent et que le gouvernement augmente les aides à la périphérie ». L’ancien député a également acquiescé à la remarque de Shimon Riklin qui rappelait que le gouvernement précédent de Binyamin Netanyahou avait investi 15 milliards de shekels au profit de la population arabe israélienne, plus que tout autre gouvernement précédent.
Venant d’une telle personne, ces constats et tous ses compliments n’en prennent que plus de valeur!
Mais Mossi Raz n’a pas pu finir sur une note positive et a rajouté que parmi les mauvaises points, c’est « les choses immorales qu’Israël pratique de l’autre côté de la ‘Ligne verte » et qui selon lui sont « insupportables ».
Source lphinfo.com