Le chef du sionisme religieux, le rav ‘Haïm Druckman zal, est décédé

0
190

Le chef du sionisme religieux, le rav ‘Haïm Meir Druckman zal, chef des Yechivoth Benei Akiva et ancien membre de la Knesset au nom du Mafdal, est décédé à l’âge de 90 ans après avoir contracté le Corona et que depuis lors, son état s’est détérioré.

Be’hadré ‘Harédim – Photo : Wikipedia

L’aîné des rabbins du sionisme religieux et l’un de ses éminents dirigeants et qui a servi comme chef des Yechivoth Bnei Akiva et chef de la yeshiva d’Etzion, le rabbin de la colonie du centre Shapira est décédé environ un mois après avoir fêté son 90e anniversaire.

Il a été infecté par le virus corona, depuis lors, son état s’est détérioré et il a été admis à l’hôpital Hadassah Ein Kerem inconscient, son état à l’hôpital a connu des hauts et des bas, mais il est décédé ce dimanche.

Il est né en Pologne en 1933. Pendant la guerre, il se cacha avec ses parents dans une cachette, à l’été 1942, ses parents s’enfuirent avec lui dans la ville de Tchernivtsi, alors sous domination roumaine, où ils restèrent une année entière. Plus tard, ses parents l’ont remis entre les mains d’un couple juif sans enfant qui l’ont élevé avec eux en Terre d’Israël.

En Terre d’Israël, il a étudié chez les Bnei Akiva de Kfar Haroé. Il s’est enrôlé dans l’IDF en 1949 dans le cadre du Nahal dans le 7e noyau de Bnei Akiva. Le groupe a terminé sa formation à Tirat Zvi et au kibboutz Saad. En 1952, il rejoint la direction nationale de Bnei Akiva, après quoi il étudie avec le rabbin Eliezer Waldman auprès de rav Zvi Yehuda HaCohen Kook zatsal au Merkaz Harav à Jérusalem.

Le rav Zvi Yehuda Kook zal l’a envoyé à la tête de la Yeshiva pour jeunes Or Etzion et en 1977, il a créé la Yeshiva guedola de Or Etzion. Au fil des ans, des milliers d’étudiants ont étudié avec lui.

En plus d’être un grand éducateur, le rabbin Druckman a été impliqué dans la politique et a été membre de la Knesset pendant 14 ans ainsi que vice-ministre de la religion au nom du ministère fédéral de la religion dans le deuxième gouvernement de feu l’ancien Premier ministre Menahem Begin. En outre, il a également été à la tête du système de conversion au cabinet du Premier ministre.

Le rabbin Druckman s’est fermement opposé à la mise en place du gouvernement Bennet-Lapid et le rabbin a soutenu le parti sioniste religieux de Bezalel Smutritz et a même été placé à la 120e place comme lieu symbolique.

Dans sa vie, le rabbin Druckman a subi de nombreux tourments et a été hospitalisé, en 2017 il a même été blessé lors d’une fusillade qui a été menée contre sa voiture alors qu’il se rendait à Kiryat Arba. Dans l’attaque, son chauffeur, Efi Ayoubi, un habitant de Kfar Darom, a été tué.

Le rabbin Druckman a laissé derrière lui une famille nombreuse, plus de cent descendants.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire