Selon Bar, « Nous sommes au milieu d’une période de sécurité sensible et complexe, la portée des alertes pour les attaques est sans précédent. «
JDN
Le chef du Service général de sécurité, Ronan Bar, a pris la parole aujourd’hui (dimanche) lors de la cérémonie commémorative du sixième président de l’État d’Israël, Haim Herzog. Dans son allocution il a abordé les enjeux actuels, les enjeux sécuritaires et l’incitation sur les réseaux.
Au début de ses remarques, Bar a déclaré : « Le premier Herzog qui a laissé une nation divisée en Irlande n’imaginait pas que le deuxième Herzog devrait retourner chaque pierre et chaque paragraphe pour s’assurer qu’une telle chose ne se développe pas, en Israël aussi. Je suis sûr que si nous pouvions le consulter aujourd’hui et entendre son avis, il serait très troublé par le langage, l’exclusion, de la division, de la facilité inimaginable de la diffamation sur le net, une facilité qui peut conduire à une catastrophe dont nous ne pourrons pas nous remettre. J’apprécie qu’avec ses compétences pour encourager le dialogue et la patience, il nous aurait aidés à essayer d’ouvrir une nouvelle porte à ce niveau également.
« Malgré tout ce qui a été écrit et dit au peuple d’Israël, le dénominateur commun est la différence ; en regardant le Service général de sécurité, je pense qu’il aurait été heureux de savoir que le service fonctionne depuis 21 ans sous la loi du Shin Bet. C’est la même loi qui permet au Shin Bet de protéger les citoyens du pays, leur sécurité et leurs droits. En même temps, elle limite et restreint le pouvoir que les citoyens lui ont confié », ajouta-t-il.
Il a également déclaré: « Au-delà de la loi, le sixième président se sentirait en sécurité s’il savait que depuis cette affaire, le Service général de sécurité travaille selon un ensemble de valeurs claires. Il constitue la boussole organisationnelle et son aiguille pointe toujours dans une direction. Et cette aiguille, même maintenant, ne bougera pas d’un an, ni à droite, ni à gauche. Et comme me l’a écrit un membre de l’équipe, et probablement pas pour rien lors de la navigation vers la destination, nous avons sécurisé la boussole à la ceinture dans une pochette près du cœur. Et comme dans les navigations difficiles sur le terrain, dans cette navigation complexe aussi, on ne détermine pas quelle est la destination, mais on utilise la valeur boussole pour nous montrer le chemin.
« Nous sommes au milieu d’une période de sécurité sensible et complexe, l’ampleur des alertes pour les attaques terroristes est sans précédent. Et le Shin Bet avec ses partenaires, l’armée israélienne, le Mossad et la police, sont présents. Jour et nuit, nous déjouons les attaques terroristes à la fois dans des arènes proches et lointaines. Je ne conseillerais à aucun de nos ennemis d’examiner la cohésion et la détermination du peuple d’Israël face à toute menace. On s’attend à ce qu’il trouve un système de sécurité israélien uni et bien organisé qui sait qu’il est à la fois la combinaison de protection de ses citoyens et une poigne de fer puissante qui sait comment frapper tous nos voisins au besoin », a-t-il déclaré à la fin.