Le chef du renseignement ukrainien affirme que le président russe a survécu à une tentative d’assassinat il y a deux mois. Il a déclaré que des assassins de la région du Caucase de plusieurs pays et certains du sud de la Russie avaient tenté d’assassiner Poutine, mais avaient échoué dans leur mission.
Be’hadré ‘Harédim – Yandki Farber
Le président russe Vladimir Poutine Photo : porte-parole du Kremlin
Le chef du renseignement du ministère ukrainien de la Défense, Kyrylo Boudanov (notre photo), affirme qu’une tentative d’assassinat du président russe Vladimir Poutine a eu lieu il y a deux mois en réaction à l’invasion de l’Ukraine, selon le journal Ukrainska Pravda.
Selon le journal, Boudanov a affirmé que des personnes de la région du Caucase, qui comprend l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie et certaines parties du sud de la Russie, ont tenté d’assassiner Poutine. « Il y a eu une tentative d’assassinat contre Poutine. Il a même été attaqué, disent des sources dans le Caucase il n’y a pas si longtemps », a déclaré Bodanov, cité par le journal local. « Ce sont des informations non publiques, c’était une tentative complètement infructueuse, mais c’est vraiment arrivé. C’était il y a environ deux mois, je le répète, cette tentative n’a pas réussi. Il n’y a pas eu de publicité sur cet incident, mais il s’est produit. »
Les groupes d’opposition en Russie pensent que Poutine craint une tentative d’assassinat contre lui depuis sa décision d’envahir l’Ukraine. Le mois dernier, Poutine a annoncé être capable de lancer une offensive de longue haleine, lors des funérailles d’un politicien d’extrême droite. Les personnes en deuil ont été repoussées lorsque le président est arrivé pour rendre hommage à Vladimir Zhirinovsky l’ultra-national, ce qui montre ses craintes d’une tentative d’assassinat.
En fait, Poutine a déjà été accusé d’avoir fui pour échapper à de nombreuses tentatives d’assassinat. En 2017, Poutine a déclaré au réalisateur Oliver Stone qu’il avait survécu à cinq tentatives d’assassinat contre lui – et que la seule raison pour laquelle il vivait était qu’il s’occupait personnellement de sa propre sécurité. « Je fais mon travail et les agents de sécurité font leur travail et ils œuvrent toujours assez bien », a déclaré Poutine dans le documentaire « Entretiens avec Poutine ».
On dit que Poutine voyage avec sa propre équipe de tireurs d’élite dont le travail consiste à localiser tous les tireurs et à les tuer avant qu’ils ne puissent appuyer sur la gâchette vers Poutine. En 2012, un ancien élève d’une école publique britannique a été arrêté dans la ville portuaire ukrainienne d’Odessa en lien avec un complot visant à assassiner Poutine. Adam Osmayev, membre d’une importante famille tchétchène qui s’oppose à Poutine, a été capturé par les forces spéciales à Odessa et il aurait admis qu’il voulait se rendre à Moscou et tuer Poutine, alors candidat à la présidentielle, en bombardant son convoi. Osmayev a passé des années en prison en Ukraine après avoir été impliqué dans le complot d’assassinat. Moscou a tenté en vain de le faire extrader vers la Russie, mais Kiev a refusé.