Les médias d’État ont rapporté que Muhsin Fakhrizadeh, connu comme dirigeant du programme nucléaire militaire iranien, a été assassiné avec ses gardes du corps. L’Organisation iranienne de l’énergie nucléaire a nié la nouvelle, mais les gardiens de la Révolution ont rapidement menacé de représailles.
JDN
Les médias iraniens rapportent que Muhsin Fakhrizadeh – le père du programme nucléaire militaire iranien – a été tué. Fakhrizadeh a officiellement dirigé une organisation gouvernementale appelée Organisation pour l’étude de la nouvelle défense, une organisation inscrite sur la liste des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU.
Selon le rapport, Fakhrizadeh a été tué dans la capitale par des inconnus qui lui ont tiré dessus à bout portant et avec lui ses gardes du corps ont également été tués. Les forces de secours iraniennes qui sont arrivées sur les lieux l’ont emmené dans un hôpital où, selon les rapports, les tentatives de sauvetage ont échoué et sa mort a été fixée. La chaîne de télévision iranienne de langue arabe Al-Alam a affirmé que l’assassinat avait été commis par des responsables du Mossad. Il a en outre été allégué qu’avant son assassinat, une fusillade a éclaté entre l’équipe de sécurité du scientifique et des éléments inconnus.
Le rapport n’a pas encore été officiellement vérifié par les autorités de la République islamique, mais les Gardiens de la révolution ont déclaré peu de temps après le rapport que « l’Iran vengera le meurtre de scientifiques comme il l’a fait dans le passé ». D’un autre côté, un porte-parole de l’Organisation iranienne de l’énergie nucléaire a démenti l’existence de l’événement, un porte-parole du programme nucléaire iranien a déclaré que « toutes les personnes impliquées dans le programme nucléaire vont bien ».
Fakhrizadeh était un scientifique nucléaire iranien chargé de développer des armes dans le pays. Il a dirigé le programme nucléaire dans toutes ses incarnations au cours des 20 dernières années – à la fois pendant les années où l’Iran a ouvertement poursuivi la bombe et pendant les années où il a progressé secrètement dans la recherche nucléaire. Fakhrizadeh était un officier des Gardiens de la Révolution, et a travaillé sous le ministère iranien de la Défense, sous le ministre Amir Khatami, et il a eu un contact personnel et direct avec le dirigeant iranien Ayatollah Ali Khamenei. Fakhrizadeh a obtenu un diplôme en physique nucléaire de l’Université Imam Hussein de Téhéran.
L’assassinat de Fakhrizadeh s’ajoute à une longue série d’assassinats de scientifiques nucléaires, ce qui constitue un goulot d’étranglement important pour faire progresser le programme nucléaire du pays. Tout au long des années de négociations entre l’Iran et les superpuissances dans la perspective de l’accord sur le nucléaire, les médias mondiaux ont attribué à Israël et à l’organisation d’opposition islamique opérant en Iran – Mahadin Khalek – une série d’assassinats de grands programmeurs nucléaires.
En Israël, diverses mesures de précaution ont été prises.