Le chef d’état-major Kochavi au Maroc !

0
183

Le chef d’état-major Aviv Kochavi se rend au Maroc cette semaine. C’est la première fois qu’un chef d’état-major israélien arrive dans le pays | La visite s’inscrit dans le contexte de la tentative d’élargir les accords abrahamiques et la coopération entre les pays.

Be’hadré ‘Haréedim – Hyzki Neuman

Le chef d’état-major, le général de division Aviv Kochavi, s’envole dans les prochains jours pour une visite officielle au Maroc, pays arabe dans lequel aucun chef d’état-major actuel n’a effectué de visite officielle à ce jour. La visite du chef de cabinet intervient dans un contexte de réchauffement des relations entre les deux pays depuis la signature des accords d’Avraham.

En novembre dernier, le ministre de la Défense, Benny Gantz, a signé un accord de coopération en matière de sécurité sans précédent avec le Maroc. L’accord, signé à Rabat, a également été signé par le ministre marocain de la Défense Abd al-Latif Lodi. Selon des sources sécuritaires, l’établissement de liens sécuritaires avec le Maroc a une valeur stratégique et n’est pas seulement une visite symbolique.

La semaine dernière, le roi du Maroc, Muhammad VI, a annoncé la création de quatre nouvelles institutions organisationnelles pour la communauté juive au Maroc dans le but de « gérer les affaires de la communauté et de prendre soin de son patrimoine », ainsi que de « renforcer le lien entre Juifs marocains vivant à l’étranger et leur patrie. »

Un communiqué de la monarchie marocaine a indiqué que la décision a été prise dans l’esprit de la liberté de culte dans le royaume pour tous les résidents marocains sur la variété des différentes religions dont « le judaïsme qui est une composante de la riche culture marocaine ».

La décision précise qu’elle a été prise après de larges consultations avec des représentants de la communauté juive et que les trois institutions à créer sont le « Conseil national de la communauté juive au Maroc » dont le rôle est de gérer les affaires de la communauté et de préserver le patrimoine et la culture des Juifs de la communauté. La deuxième institution est le « Comité des Juifs marocains à l’étranger » dont le rôle est de renforcer les liens avec les Juifs marocains vivant à l’étranger. La troisième institution est « l’Organisation religieuse juive marocaine » dont le rôle est de s’occuper du patrimoine culturel immatériel.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire