Le chef d’état-major du Hamas, Muhammad Daf, a échappé à sept tentatives d’assassinat. Et cette fois-ci, cela a-t-il réussi ?

0
131

Il existe de nombreux doutes dans le monde arabe quant à la réussite de la tentative de contrecarrer le chef d’état-major du Hamas, Muhammad Daf. Il s’agit de la huitième tentative d’Israël d’éliminer cet assassin en chef du Hamas. Dans le passé, Daf était dans une prison israélienne, mais il a été libéré et a construit la branche militaire du Hamas.

JDN – Zeèv Gour Ari

Les rapports du monde arabe jettent de grands doutes sur la réussite d’Israël à contrecarrer et à éliminer le chef d’état-major du Hamas, Muhammad Daf. Dans le journal saoudien al-Sharq al-Aswat, ils ont affirmé que de nombreux Palestiniens et Israéliens ne savaient pas s’il fallait croire la photo publiée par Israël de Muhammad Daf, le chef d’état-major du Hamas, à la fin de l’année dernière, après des décennies de grandes ambiguïtés à son égard, une ambiguïté qui permettait à ses admirateurs et à ses ennemis de peindre son image à leur guise. Les Palestiniens l’imaginaient comme un jeune homme aux traits très sévères et à l’apparence très prestigieuse, tandis qu’Israël présentait un homme impuissant, infirme, sans bras ni jambes et aveugle.

Selon le journal saoudien, il est possible que la photo récemment prise ait aidé Israël à l’atteindre dans une petite maison du quartier de Mawasi à Khan Yunes, dans le sud de la bande de Gaza, s’il est effectivement confirmé qu’il fait partie des dizaines de morts dans l’attaque qui s’y sont déroulés hier soir (samedi). Des sources du Hamas ont indiqué que Daf ne figurait pas parmi les morts, tandis qu’Israël a déclaré qu’il vérifiait ce qu’il en était.

Avant cette photo, Al-Dayef n’était connu ni d’Israël ni du public de la bande de Gaza, et son élimination nécessitait uniquement des informations de la part des Palestiniens, puisque l’homme n’apparaissait pas dans les lieux publics. Ashrak Al-Awast, à Gaza, a déclaré : « Si nous l’avions regardé quand nous l’avions connu, nous ne l’aurions pas reconnu. Personne ne connaît Daf à l’exception de sa famille et d’un petit groupe de membres du Hamas ».

Même au sein du Hamas et de sa branche militaire al-Qassam, l’ambiguïté persiste quant au visage du haut dirigeant de l’organisation. Peu de gens ont vu son visage. Des sources palestiniennes ont déclaré à Asharq Al-Awast qu’après la bataille de Zuk Eitan (2014), Daf disposait d’un complexe spécial appelé « Site Isa », qui est un site d’entraînement comprenant des bureaux du Hamas dans le quartier de la 10e rue au sud de la ville de Gaza. Mais Daf n’est presque jamais allé à cet endroit.

La tentative d’assassinat de Muhammad Daf samedi dernier est un autre maillon de la chaîne des tentatives d’assassinat perpétrées par Israël au fil des années. La première fois qu’ils ont tenté de le tuer, c’était en 2001, lorsque Daf a été blessé lors de l’opération. En 2002 (2002), des missiles de précision ont été lancés depuis un hélicoptère de l’Armée de l’Air vers le véhicule dans lequel il voyageait, mais même là, il a été sauvé et s’est échappé du véhicule en feu. Lors de cette attaque, Daf a été blessé, a perdu un œil et s’est retrouvé avec une main estropiée.

La troisième fois qu’Israël a tenté d’éliminer Daf, c’était en 2003, Muhammad Daf est venu à une réunion avec de hauts responsables du Hamas dans le quartier de Sheikh Radwan. Étaient également présents à la réunion Ismail Haniyeh, haut responsable du Hamas, et le chef spirituel du mouvement meurtrier Ahmed Yassin. Des avions de chasse ont bombardé le bâtiment où ils résidaient, mais au bout d’un moment, il est devenu clair que le rez-de-chaussée était presque intact et que les hauts responsables du Hamas en sont sortis indemnes.

En 2006, Muhammad Daf a séjourné dans le quartier de Sheikh Radwan, dans un appartement de la maison de la famille Abu Salmiya, l’endroit a été bombardé par l’armée de l’air, Muhammad Daf a été blessé, il a été transféré en Égypte pour y être soigné et renvoyé à Gaza, après trois mois.

Lors de l’opération Tzuk Eitan en 2014, une maison où il résidait avec d’autres membres de sa famille a été bombardée. Son épouse et deux membres de sa famille ont également été tués dans l’attaque. Les renseignements israéliens ont estimé officieusement qu’il avait été tué lors d’une attaque. Six semaines plus tard, Benny Gantz, alors chef de cabinet, évaluait : « Parfois, vous voyez des signes comme si la personne existait, parfois il y a des signes comme si la personne n’existait pas. À mon avis, il est avec nous. »

La sixième fois qu’Israël a tenté d’éliminer Daf, c’était lors de l’opération Wall Guard en 2021. En Israël, ils ont tenté à deux reprises de l’éliminer, mais sans succès.

Muhammad Daf est à l’origine de la transformation de la branche militaire du Hamas en une puissante machine de guerre. Il est également à l’origine de la planification et de l’exécution de l’attaque surprise contre les colonies entourant Gaza et les postes de Tsahal dans le sud.

De par sa position, il est considéré comme le numéro 2 le plus recherché du Hamas après le leader du Hamas Yahya Sinwar. Daf était un élève de Yahya Aish, surnommé « l’ingénieur », qui connaissait et formait des générations de fabricants d’engins explosifs et de mortiers.

Mohammed Daf est également à l’origine du projet de tunnel du Hamas dans la bande de Gaza. Selon les estimations, il existe aujourd’hui 700 km de tunnels dans la bande de Gaza. C’est Daf qui a poussé et encouragé le creusement de tunnels afin de préparer le Hamas au jour où Israël envahirait Gaza pour combattre le Hamas.

Avant la guerre actuelle, seuls les membres de sa famille et un petit groupe du Hamas le connaissaient, et la plupart d’entre eux ne savaient pas, à un moment donné, où il se trouvait. Cela est resté ainsi jusqu’à ce que Tsahal rende sa photo publique à la fin de l’année dernière, et cette photo est devenue sa 4e représentation. Le premier cliché est très ancien et représente un jeune homme, le deuxième est masqué, le troisième est une image de son ombre, et le quatrième est à côté d’un homme dans un lieu public avec des cheveux gris, une barbe claire et un œil, dans un état calme.

Il gardait le plus grand secret dans tous ses déplacements, à tel point que lorsque sa mère est décédée en janvier 2011, on ne savait pas à l’époque s’il avait assisté ou non à ses funérailles. On disait alors qu’il y avait assisté, mais personne ne le connaissait, et certains disaient qu’il n’était jamais allé pour des raisons de sécurité. Il y a aussi ceux qui disent qu’il s’est déguisé en vieil homme, qu’il a dit au revoir à sa mère et qu’il est ensuite parti.

Daf n’utilise pas d’appareils technologiques, semble-t-il, et il n’aime pas apparaître en public, il fait rarement des messages vocaux, au début de la guerre le Hamas a publié un enregistrement rare de Daf annonçant le début du « déluge d’al-Aqsa ».

Le vrai nom du meurtrier en chef du Hamas est : Muhammad Diab Ibrahim al-Masri, et son surnom est al-Daif. Il est né en 1965 dans une famille de réfugiés palestiniens de la ville d’al-Kubiba, installés dans le camp de Khan Yunes, dans le sud de la bande de Gaza. Muhammad a grandi dans une famille très pauvre et a dû quitter temporairement l’école pour subvenir aux besoins de sa famille. Il a travaillé avec son père dans la filature et le rembourrage, puis a démarré une petite ferme avicole et a travaillé comme chauffeur avant d’être recherché par Israël.

Il a été arrêté par Israël en 1989 et a passé 16 mois dans les prisons israéliennes, détenu sans procès, sous l’accusation d’activisme dans l’appareil militaire du mouvement. Après que Daf ait été libéré de prison, lui et d’autres ont commencé à créer la branche militaire du Hamas – les Brigades al-Qassam. Au cours des années 1990, il a supervisé et participé à d’innombrables opérations contre Israël.

En mai 2000, il a été de nouveau arrêté par les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne, à la demande d’Israël, dont les relations avec l’Autorité étaient progressistes et bonnes à l’époque.

En 2002, il a pris le commandement d’Al-Qassam après l’assassinat de son commandant en chef, Salah Shahada. La même année, il a été blessé lorsque son véhicule a été attaqué depuis les airs et a été soigné dans un lieu inconnu par un haut responsable, un responsable du Hamas, Abdel-Aziz al-Rantisi (tué en 2004), qui était médecin.

Avant que les Israéliens ne trouvent sa photo sur un ordinateur localisé lors de la manœuvre dans la bande de Gaza, les responsables israéliens pensaient que Daf était enchaîné à une chaise et avait perdu un œil. Il n’est pas capable de diriger le Hamas, et ensuite ils ont découvert qu’on les « avait trompés ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire