Le chef de l’organisation rabbinique Tzohar poursuit le rav de Nesher

0
320

Dans un pamphlet édité par le rav Its’hak Lévy, rabbin de la ville de Nesher, il traite le rav David Stav (notre photo) de réformé. Il s’agit du chef de l’organisation rabbinique Tzohar. Ce dernier poursuit le rav Levy pour diffamation | Son avocat affirme : « Il faut un message clair du tribunal à l’égard de cette sous-culture »

Be’hadré ‘Harédim

La polémique va jusqu’au tribunal : le chef de l’organisation rabbinique Tzohar poursuit rav Its’hak Levy, le rabbin de la ville de Nesher, après que ce dernier l’a attaqué et l’a traité de « réformé » à cause de ses opinions.

Le rabbin David Stav, qui est également le rabbin de la ville de Shoham, a décidé de porter plainte contre le rav de la ville de Nesher. Le rav Lévy est proche du Rishon Lezion, rav Its’hak Yosef, qui l’a également attaqué, pour diffamation et dommages à sa réputation, après la reprise de la polémique sur la réforme de la cacherouth et les critiques à son égard.

« Un rabbin en Israël mène une campagne pour noircir l’image du rabbin Stav et pour le présenter comme une personne qui s’est déchargée du joug de la Tora et des mitsvoth », a affirmé son avocat. « Cette campagne d’incitation est dirigée contre le rabbin Stav uniquement à cause de ses opinions publiques et de son identification comme une menace pour l’hégémonie orthodoxe du Grand Rabbinat.

« L’attaque contre Stav ne frappe pas que lui, mais concerne un large public qui le soutient et croit en sa manière et ses opinions. Un message clair est nécessaire de la part du tribunal envers la sous-culture de la calomnie, de la diffamation et de l’incitation qui imprègne notre endroit », a-t-il soutenu.

Il y a quelques semaines, le « Chiour chevouï », dirigé par le rav Levy, s’en est pris également au rabbin Aryeh Stern, ancien rabbin de Jérusalem, le traitant de réformé, ainsi qu’au rabbin Stav, omettant de lui accorder le titre « rabbin ».

En réponse, le ministre des Affaires religieuses, Matan Kahana, a envoyé une lettre aux Grands rabbins et au Grand rabbinat, dans laquelle il a demandé que les choses soient condamnées, puis a reçu les encouragements du rabbin Chaim Druckman.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire