Le chef de l’Agence de sécurité nationale met en garde: « L’erreur qui pourrait dégénérer en une guerre majeure »

0
71

« Nasrallah est sur le point de commettre une erreur qui pourrait faire dégénérer la région en une guerre majeure. » C’est ce que prévient le chef de l’Agence de sécurité nationale lors d’une conférence à l’université de Reichman : selon lui, la tentative d’attentat à Megiddo n’est pas un cas isolé.

Be’hadré ‘Harédim – Kobi Uziali – Photo : Major Aharon Haliva, Institut pour la politique et la stratégie (IPS)

Le chef de l’Agence de sécurité nationale, le général de division Aharon Haliva, a participé ce soir (lundi) à la conférence de l’Institut de politique et de stratégie de l’Université Reichman et a abordé les défis sécuritaires auxquels Israël est confronté ces jours-ci. Ils émanent de nombreux points. « A notre avis, aucune décision n’a été prise en Iran de percer dans l’arme nucléaire, mais on se prépare pour le jour où le dirigeant iranien ou son successeur prendra cette décision. »

Concernant l’arène libanaise, il a déclaré : « Nasrallah est sur le point de commettre une erreur qui pourrait faire dégénérer la région en une guerre majeure. Il commence à comprendre que les équations peuvent être tirées contre l’État d’Israël. L’histoire de Megiddo n’est pas une événement unique. »

Le major Haliva a ajouté : « Israël doit examiner en profondeur sa position dans la région. Israël est une puissance régionale, et il doit continuer à tirer parti de ses atouts dans toute la région », et a ajouté que « la relation avec les États-Unis et la capacité de coordonner avec eux les valeurs et les politiques partagées dans la région, est un atout précieux ».

Auparavant, le ministre de la Défense Yoav Galant était invité à la conférence et avait déclaré, entre autres : « L’Iran investit beaucoup d’efforts et de ressources dans la terreur de la Judée et de la Samarie, de Gaza et dans les tentatives de recrutement d’Arabes israéliens. L’Iran investit plus d’un milliard de dollars par an de terrorisme dans la zone immédiate d’Israël, y compris depuis la Syrie et le Liban. »

Le ministre a également révélé la menace posée par l’Iran : « Nous reconnaissons l’activité accélérée des gardiens de la révolution pour convertir les navires marchands en bases terroristes flottantes. Il s’agit d’une politique coordonnée et planifiée conçue pour menacer les voies de navigation civiles et militaires. C’est une situation inquiétante, une politique de piraterie terroriste ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire