La France a critiqué Israël, affirmant que Tsahal aurait violé les termes de l’accord de cessez-le-feu 52 fois au cours des dernières 24 heures. Selon Paris, ces actions n’ont pas reçu d’autorisation préalable du mécanisme de supervision franco-américain.
JDN
Selon un rapport, la France, qui fait partie du mécanisme international de supervision de l’accord de cessez-le-feu au Liban, met en garde contre un possible effondrement de cet accord. Selon un article publié ce matin (dimanche) par Itamar Eichner sur Ynet, la France a averti Israël que le cessez-le-feu pourrait s’effondrer prochainement. Elle accuse Israël d’avoir violé l’accord 52 fois au cours des dernières 24 heures sans passer par le mécanisme de supervision pour obtenir une autorisation.
Les autorités françaises ont notamment signalé que des drones de l’armée de l’air israélienne ont survolé Beyrouth hier. Comme rapporté samedi soir, des aéronefs israéliens ont effectué un vol au-dessus du quartier de Dahieh à Beyrouth lors d’une cérémonie commémorative pour Hassan Nasrallah.
Les Français ont toutefois reconnu que le Hezbollah violait également l’accord en transférant des armes en contradiction avec les termes établis. Cependant, ils ont insisté sur le fait qu’Israël doit passer par le mécanisme de supervision avant de réagir, ce qui, selon eux, n’a pas été respecté.
En réponse à ces accusations, Israël a déclaré que la coordination avec le mécanisme de supervision serait renforcée dans les prochains jours. Une source gouvernementale a ajouté : « Toute violation sera traitée avec des mesures significatives, comme cela se passe sur le terrain. »
Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a exprimé moins d’inquiétude face aux avertissements français. Il a réagi publiquement, déclarant : « Il est important que tout le monde comprenne, que ce soit les Français, les Libanais, mais surtout les habitants du nord et les citoyens d’Israël : Israël n’attendra aucun mécanisme et continuera de préserver une liberté d’action opérationnelle totale pour neutraliser toute menace ou tentative du Hezbollah de rétablir ses capacités et de menacer les résidents du nord. Ce qui était ne sera plus. C’est notre défi, et nous sommes déterminés à le relever, avec l’aide de D’. »