Ceci, alors que, comme la rappelé le président de la Conférence rabbinique européenne, le rav Pinchas Goldschmidt, « La communauté juive d’Arménie ne s’introduit pas dans le conflit de Karabach. J’appelle le président Khachaturian à condamner cet acte odieux. Le gouvernement arménien doit assurer la sécurité de la communauté juive et traduire les responsables en justice. C’est de l’antisémitisme. » Le rabbin Zamir Isayev de la communauté séfarade géorgienne d’Azerbaïdjan, a déclaré pour sa part : « Les discours de haine se transforment toujours en actes de violence. La profanation d’une synagogue n’importe où dans le monde est un crime. Un crime grave et en aucun cas un acte aussi barbare ne doit être accepté sans une réponse appropriée ».
Hier soir (mercredi), la seule synagogue d’Erevan – la capitale de l’Arménie – a été vandalisée en réponse au renforcement des relations et au soutien d’Israël à l’Azerbaïdjan. Dans les faits, une lutte de 30 ans a pris fin au Karabakh, une région des montagnes du Caucase qui appartient à l’Azerbaïdjan mais est peuplée d’Arméniens chrétiens, qui y ont créé une république non reconnue. À la lumière du renforcement des relations entre Israël et l’Azerbaïdjan, les partisans du régime séparatiste arménien ont incendié la synagogue du Karabakh à Erevan.
Parallèlement à cette attaque, l’organisation arménienne a publié une déclaration, particulièrement féroce et gênante : « Les Juifs sont les ennemis de la nation arménienne, complices des crimes des Turcs et du régime sanglant d’Aliyev contre la République d’Arménie et l’Artsakh, complices de la déportation forcée de plus de 100 000 personnes originaires des terres des ancêtres arméniens. L’État juif fournit des armes au régime criminel d’Aliyev, les Juifs américains et européens le soutiennent activement. La Turquie, le régime d’Aliyev et les Juifs sont les ennemis jurés de l’État arménien et de l’Arménie. »
Dans leur déclaration, ils ont fait part d’une menace directe pour la vie des communautés juives : « Si les rabbins juifs aux États-Unis et en Europe continuent de soutenir le régime d’Aliev, nous continuerons à incendier leurs synagogues dans d’autres pays. Chaque rabbin sera dans notre ligne de mire. Aucun Juif israélien ne se sentira en sécurité en venant dans ces pays. »
Le président de la Conférence rabbinique européenne, le rabbin Pinchas Goldschmidt, a donc déclaré à cet égard : « Le cas du vandalisme du Centre juif d’Arménie est préoccupant. La communauté juive d’Arménie n’est pas partie au conflit de Karabach. J’appelle le président Khatchatourian à condamner cet acte odieux. Le gouvernement arménien doit accroître la sécurité autour de la communauté juive et traduire en justice les responsables de cet acte antisémite. Je renforce les mains de la communauté juive en Arménie et je prie pour qu’elle continue à célébrer Souccoth et poursuivre ses nombreuses activités. »
Le rabbin Zamir Isayev, de la communauté géorgienne sépharade d’Azerbaïdjan, a répondu : « J’ai prévenu il y a quelques semaines que rester en Arménie était dangereux pour les Juifs. Je n’étais pas le seul à mettre en garde : le ministère de la Diaspora en Israël a également souligné à deux reprises, surtout le mois dernier, qu’il existait une probabilité d’action contre les Juifs en raison des relations étroites avec l’Azerbaïdjan. Le retour du Karabakh sous le contrôle de l’Azerbaïdjan et la dissolution d’une république non reconnue avec des unités militaires interdites selon les accords ont allumé le feu de la haine contre les Juifs avec l’affirmation infondée de la responsabilité israélienne dans ce qui se passe dans la région. Je suis désolé que les choses se réalisent. Mais il fallait s’y attendre car les discours de haine se transforment toujours en actes de violence. La profanation d’une synagogue n’importe où dans le monde est un crime grave et en aucun cas un acte aussi barbare ne doit être accepté sans une réponse appropriée. Nous ne devons pas céder aux menaces et nous rejetons avec dégoût toute menace de nuire aux sanctuaires d’Israël. »
ils s’attaquent aux juifs alors qu’ils sont vaincus par des musulmans !! quelle honte .