Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur et candidat principal pour devenir Premier ministre du Canada, s’est prononcé hier soir sur les pressions exercées par l’administration Biden sur Israël pour qu’elle n’attaque pas les installations nucléaires iraniennes, et a exprimé son soutien à une telle action de la part d’Israël.
Le candidat à la tête du gouvernement canadien n’a pas hésité dans sa réponse et a déclaré : « Le monde ne peut pas se permettre de laisser une dictature théocratique, génocidaire et instable développer une arme nucléaire. »
Poilievre a ajouté : « Si Israël arrête ce régime, ce sera un cadeau pour l’humanité. »
Le candidat canadien au poste de Premier ministre adopte une position constante de soutien à Israël et exprime régulièrement des opinions fermes envers les pays menaçant Israël. Il soutient désormais sans réserve une attaque directe d’Israël contre les installations nucléaires de l’Iran.
Cette semaine, à l’occasion du premier anniversaire du déclenchement de la guerre, Poilievre a écrit : « Le monde libre dépend de la destruction des armées terroristes soutenues par l’Iran – le Hamas et le Hezbollah », et il a affirmé que son parti continuerait toujours à soutenir Israël.
Dans une lettre publiée cette semaine, Poilievre a écrit : « Il y a un an aujourd’hui, des terroristes génocidaires et sadiques ont perpétré l’attaque la plus violente contre les Juifs depuis la Shoah. Ils ont diffusé ces atrocités démoniaques sur Internet pour que le monde entier puisse les voir. Pendant ce temps, leurs patrons lâches et bienfaiteurs les observaient depuis Téhéran et d’autres lieux sûrs éloignés. 101 otages sont encore détenus. Nous devons les libérer. »
Poilievre a également abordé la question de l’antisémitisme au Canada et a déclaré : « Pendant ce temps, les Juifs du Canada font face à une antisémitisme grotesque dans les rues et à un leadership faible de leur Premier ministre, qui apaise des groupes hors-la-loi. Et pourtant, Israël et le peuple juif continuent de vivre et de se battre. Les valeurs démocratiques occidentales dépendent de la destruction des armées par procuration de Téhéran, le Hamas et le Hezbollah.
« Les conservateurs canadiens ne reculeront pas et n’hésiteront pas. Nous ne nous soumettrons pas aux radicaux, aux wokes et aux antisionistes qui haïssent les Juifs. Car ‘plus jamais ça’, c’est maintenant, demain, et tous les jours qui suivent. Nous soutenons Israël de tout cœur, contre vents et marées. Et nous nous unissons aux Juifs pour dire : ‘Am Israël Haï !' »